Une éléphante enceinte a succombé à ses blessures après avoir consommé un fruit, probablement un ananas, rempli d’explosifs dans le sud de l’Inde, ont annoncé mercredi 2 juin les autorités locales. Une mort qui a provoqué un tollé.
Publicité
L’éléphante sauvage s’était aventurée le 27 mai dans un village près du parc national de Silent Valley dans l’État du Kerala lorsqu’elle a mangé le fruit piégé, que les autorités pensent être un ananas.
Publicité
“L’ananas rempli de pétards a explosé dans sa bouche, lui causant de graves blessures buccales”, a déclaré à l’AFP Surendra Kumar, haut responsable de protection de la faune du Kerala. “Nous enquêtons sur l’affaire et essayons de déterminer les personnes derrière cela et les circonstances qui ont mené à sa mort”, a-t-il ajouté.
Les villageois de la région utilisent souvent des fruits piégés pour protéger leurs cultures des animaux sauvages. D’autres recourent à de simples pétards ou dressent des clôtures électrifiées pour détourner les éléphants de leurs champs proches de forêts.
Publicité
Le mois dernier, un événement similaire, au cours duquel une autre éléphante a succombé à ses blessures à la bouche, s’est déjà produit, a indiqué Surendra Kumar.
La mort de l’éléphante la semaine dernière a suscité un tollé sur les réseaux sociaux après qu’elle a été rendue publique par un message sur Facebook d’un responsable du département des forêts.
Des heures d’agonie
“Elle n’a pas blessé un seul être humain, même quand elle courait folle de douleur à travers les rues du village”, s’était ému l’auteur du message devenu viral, Mohan Krishnan.
Publicité
Gravement blessée, l’éléphante a erré plusieurs heures autour du village avant d’aller plonger sa trompe et sa bouche dans une rivière pour essayer d’enlever les mouches et insectes qui venaient se poser sur ses plaies. Elle est morte après plusieurs heures d’agonie.
Le corps du pachyderme a été tiré hors de la rivière par deux éléphants en captivité et emmené en camion dans la forêt, où il a été incinéré.
L’extension de la présence humaine en Inde provoque régulièrement des accrochages avec la faune sauvage locale, qui voit son territoire et son cadre de vie rognés petit à petit.
Publicité
Environ 2 361 personnes ont péri dans des attaques d’éléphants dans le pays d’Asie du Sud entre 2014 et 2019, selon des données du gouvernement.
Dans le même temps, quelque 510 éléphants ont été tués par les hommes, dont 333 d’électrocution et une centaine d’autres de braconnage ou d’empoisonnement.