Depuis plusieurs semaines, des feux de forêt meurtriers sans précédent embrasent l’Australie. Cette crise imputable au réchauffement climatique soulève de nombreuses inquiétudes et questions sur l’avenir du continent.
Publicité
Les incendies auraient coûté la vie à au moins 24 personnes et réduit en cendres près de 6 millions d’hectares du territoire australien.
Publicité
Selon des chercheurs de l’université de Sydney, près d’un milliard d’animaux auraient été tués par les incendies dans tout le pays. Ce chiffre inclut les mammifères (à l’exclusion des chauves-souris), les oiseaux et les reptiles et ne comprend pas les grenouilles, les insectes et autres invertébrés.
L’autre triste constat que fait le professeur Chris Dickman est que les animaux qui ont pu fuir n’auront que peu de chances de survivre, car les zones touchées par les feux ne leur offriront plus les ressources nécessaires.
Publicité
Dans l’urgence et concrètement, que pouvons-nous faire pour aider les Australiens depuis la France ?
Cagnottes ou dons, il est possible d’agir pour aider les pompiers, les populations et les animaux en danger.
Pour aider les koalas assoiffés et les kangourous rescapés :
Publicité
- L’association WIRES : elle avait lancé un appel au don de petits sacs pour protéger les bébés kangourous dont les mères ont péri dans les flammes mais elle ne peut plus en recevoir pour le moment. En cas de nouveaux besoins, un appel sera lancé sur la page Facebook. Il est possible de faire un don d’argent sur le site internet de WIRES.
- L’hôpital pour koalas de Port Macquarie : les équipes recherchent et sauvent les koalas assoiffés et blessés. Une cagnotte en ligne a déjà permis de récolter plus de 5 millions de dollars.
- L’ONG WWF France : l’appel au don permettra de sauver et soigner les animaux blessés (essentiellement les koalas) et ensuite de restaurer les milieux forestiers (plantation d’arbres).
- L’association 1300 Koalaz : 30 koalas blessés ou déprimés sont actuellement pris en charge (soin des brûlures, compléments alimentaires, stimulation), les membres de l’association sont très inquiets pour les conséquences des incendies sur cette espèce menacée d’extinction.
Publicité
Pour aider les populations en danger :
- La Croix rouge australienne : plus de 1 500 employés et bénévoles accueillent des Australiens ayant dû fuir en raison des incendies dans des centres d’évacuation.
- L’ONG Foodbank : des repas sont apportés aux Australiens qui en ont besoin.
- L’Armée du salut australienne : les bénévoles fournissent des repas aux personnes évacuées et aux pompiers.
Publicité
Pour aider les pompiers, il est possible de faire un don aux brigades par état :
- Les pompiers d’Australie méridionale : South Australian Country Fire Service
- Les pompiers de Nouvelle-Galles du Sud : NSW Rural Fire Service
- Les pompiers du Queensland : Rural Fire Brigades Association Queensland
- Les pompiers de Victoria : Country Fire Authority
- Les pompiers de Tasmanie : Volunteer Fire Brigade
- Les pompiers d’Australie occidentale : Volunteer Fire Services