Emmanuel Macron a promis jeudi que la France et ses alliés décideront de sanctions contre la Russie “à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable” et qui porteront sur “le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l’énergie”, lors d’une allocution enregistrée à l’Élysée.
Publicité
“Nous serons sans faiblesse“ lors des décisions qui seront prises au cours du G7 et du Conseil européen jeudi soir, a ajouté le président, avertissant les Français que cet “acte de guerre“ aura “des conséquences profondes, durables sur nos vies et la géopolitique de notre continent“.
Publicité
Vladimir Poutine “a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies“, a ajouté le chef de l’État qui s’exprimait avec le drapeau ukrainien en arrière-plan, aux côtés des drapeaux français et européen.
Le Président a appelé à l’“unité“ autour des “principes qui nous ont faits et continuent de nous tenir ensemble“, jeudi après l’invasion russe en Ukraine.
Publicité
“En ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé et où les manipulations seront nombreuses, ne cédons rien de notre unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie“, a affirmé le chef de l’État.
Konbini news avec AFP