“Amal et moi sommes si inspirés par le courage et l’éloquence de ces jeunes garçons et filles du lycée Stoneman Douglas.” Dans un communiqué rendu public par leur agent mardi 20 février, on apprend que le couple star formé par George et Amal Clooney a fait don de 500 000 dollars à la “Marche pour nos vies” (March for our lives), qui se tiendra en mars prochain à Washington.
Publicité
“Aux noms de nos enfants, Ella et Alexander, nous faisons don de 500 000 dollars pour aider à financer cet événement fondateur. La vie de nos enfants en dépend.”
Publicité
Ce rassemblement contre les armes a été imaginé par les lycéens de Parkland en réaction à la fusillade qui a fait 17 morts mercredi dernier dans un établissement de Floride. En plus de ce très généreux don, l’avocate britannique et l’acteur américain ont fait savoir qu’ils seraient présents à Washington pour cet événement pacifiste : “Notre famille sera présente le 24 mars aux côtés de cette génération incroyable de jeunes gens venus de tout le pays.”
Si les Clooney sont les premiers à avoir rendu publique leur démarche, d’autres superstars leur ont rapidement emboîté le pas, à l’image de la présentatrice vedette Oprah Winfrey.
Publicité
George and Amal, I couldn’t agree with you more. I am joining forces with you and will match your $500,000 donation to ‘March For Our Lives.’ These inspiring young people remind me of the Freedom Riders of the 60s who also said we’ve had ENOUGH and our voices will be heard.
— Oprah Winfrey (@Oprah) 20 février 2018
“Georges et Amal, je ne saurais être davantage d’accord avec vous. Je me joins à vous en donnant 500 000 dollars à la ‘Marche pour nos vies’. Ces jeunes gens inspirants rappellent les Freedom Riders des années 1960 qui avaient eux aussi dit qu’ils en avaient ASSEZ et qu’ils allaient se faire entendre.”
Donald Trump prêt à légiférer
Pour rappel, les freedom riders (“voyageurs de la liberté”) étaient des militants du mouvement des droits civiques dans les années 1960 aux États-Unis. Ils voyageaient en bus d’État en État pour s’assurer de l’application d’un arrêt de la Cour suprême rendant illégale la ségrégation raciale dans les transports, comme l’explique Le Figaro.
Publicité
Steven Spielberg et son épouse se sont eux aussi engagés à verser la même somme.
Parallèlement, Donald Trump semble infléchir sa position. Mardi 20 février, il a en effet annoncé avoir demandé au département de la Justice des réglementations afin d’interdire “tous les mécanismes qui transforment des armes légales en fusils automatiques”, comme le rapporte LCI. Les bump stock, comme on les appelle, sont des des crosses amovibles qui utilisent l’énergie produite par le recul de l’arme pour imprimer un mouvement extrêmement rapide au fusil.
Le président américain semble également avoir entendu le message relatif aux contrôles préalables à l’obtention d’une arme (les backgrounds checks), jugés trop laxistes.
Publicité
Whether we are Republican or Democrat, we must now focus on strengthening Background Checks!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 21 février 2018
“Que l’on soit Républicain ou Démocrate, il faut qu’on concentre nos efforts sur les enquêtes préliminaires.”
Le mouvement lancé par les lycéens pourrait bien faire bouger les lignes dans ce pays, où les armes à feu ont tué plus de 11 000 personnes en 2017.
Publicité