Publicité
“Je vais remédier à cela” : le créateur Jean-Paul Gaultier était invité de l’émission Bonsoir! sur Canal+ samedi 10 novembre et à cette occasion, le couturier français a annoncé qu’il allait renoncer à utiliser de la vraie fourrure et du cuir dans ses collections, quelques mois après l’annonce de Donatella Versace.
Publicité
Questionné par la journaliste Isabelle Ithurburu, “Est-ce que vous utilisez toujours des cuirs et des fourrures naturels ?”, Jean-Paul Gaultier a répondu : “eh bien écoutez, je vais remédier à cela”, ajoutant :
“Il est vrai que la fourrure est plus sensuelle, c’est malheureux à dire, que la fausse fourrure mais on peut trouver d’autres moyens aussi de se réchauffer. Ça permet d’aller vers une partie créative qui ne nuira pas, parce que c’est la façon dont on tue qui est absolument déplorable.”
Publicité
Sur notre plateau hier soir, @JPGaultier nous a confié qu'il va renoncer à l'utilisation des cuirs et des fourrures lors de ses prochains défilés.
— Bonsoir ! (@bonsoir) 11 novembre 2018
Pour revoir son interview dans Bonsoir! sur @myCANAL ⬇️
Peta salue une “excellente nouvelle”
L’association de défense des animaux Peta a immédiatement réagi en saluant cette décision dans un communiqué, la qualifiant d’“excellente nouvelle”. Pour elle, “la fourrure animale est sur la fin et les créateurs qui ne s’en rendent pas compte n’ont plus qu’à ranger leurs machines à coudre pour de bon”.
Publicité
Selon l’ONG, cette décision “fait suite à des années de pression de la part de Peta et de ses affiliées, dont l’interruption d’un des défilés du créateur en 2002 par une militante protestant son utilisation de fourrure, et l’irruption de militants dans sa boutique parisienne en 2006”, une action qui avait été filmée :
Pour connaître la liste des marques qui se sont engagées à ne pas utiliser de fourrure, il suffit de se rendre sur le site Mode sans fourrure.
Publicité