La réponse russe aux propos de Bruno Le Maire n’ont pas tardé à se faire attendre. Interrogé sur Franceinfo ce mardi matin, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a déclaré : “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”, et annoncé de nouvelles “sanctions” qui “seront appliquées le temps que Vladimir Poutine revienne à de meilleures intentions en Ukraine”.
Publicité
Et le ministre d’affirmer que, conjointement, États-Unis et Europe “ont un pouvoir d’action considérable” car, “ensemble, [ils] sont de très loin le continent économique et financier le plus puissant de la planète”.
Publicité
“Faites attention à votre discours, messieurs !”
Au sujet des sanctions déjà appliquées, Bruno Le Maire a estimé qu’elles étaient “d’une efficacité redoutable”. “Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie”, avait-il martelé, indiquant qu’il fallait “frapper vite” et “frapper fort”. Et de poursuivre :
Publicité
“J’ai mis en place une ‘task force’ […] pour repérer l’ensemble des oligarques russes qui se trouveraient en France, leurs biens, leurs avoirs qui se trouvent en France. […]
Nous sommes en train de travailler juridiquement avec la chancellerie pour que le gel devienne une saisie. Nous allons toucher au cœur le pouvoir russe […].”
À peine quelques heures plus tard, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a répondu par le biais d’un tweet : “Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique”, a-t-il dit. Et l’ex-président d’ajouter : “Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles.”
Publicité