Le 25 septembre 2017, Fabien Azoulay, en voyage en Turquie pour des implants capillaires, se fait arrêter à son hôtel. La raison : il a “reçu une commande passée sur Internet pour du GBL”. “Le GBL est une substance qui venait d’être ajoutée à la liste des produits stupéfiants en Turquie, et je l’ignorais complètement”, nous a-t-il expliqué.
Publicité
Au total, il a été emprisonné “trois ans et onze mois” dans le pays, “dans des conditions assez horribles”. “On était entre 50 et 60 détenus dans, on va dire, 60, 70 mètres carrés, à vue d’œil… Pour deux douches, deux toilettes turques”, a précisé Fabien. Confronté à des terroristes, des violeurs d’enfants, des dealers de drogue et des voleurs, il a notamment été agressé à l’eau bouillante.
Publicité
Après avoir été transféré de Turquie en France, il a “fallu que la justice trouve une requalification car ce délit n’existait pas dans le droit français. Ça a été requalifié en ‘recel de vente de GBL'”, a-t-il affirmé. Condamné à cinq ans de prison en France, il a été libéré le 2 novembre 2021 grâce à un aménagement de peine.
Publicité