Mercredi soir, quatre personnes, dont un enfant, ont été tuées par un homme qui a ouvert le feu dans un immeuble de bureaux de la ville d’Orange en Californie, au sud de Los Angeles, a annoncé la police. Cette fusillade survient après deux tueries récentes dans le pays qui ont fait 18 morts en mars et relancé le débat sur la prolifération des armes à feu aux États-Unis.
Publicité
Le tireur, dont les motivations restent inconnues à ce stade, a lui-même été blessé par balles lors de l’intervention des forces de l’ordre et transporté à l’hôpital, a indiqué le lieutenant de police Jennifer Amat. Elle a ajouté qu’il se trouvait dans un état critique. Les policiers tentent de savoir s’il a été blessé lors d’un échange de coups de feu avec la police ou s’il s’est lui-même infligé la blessure, a-t-elle dit.
Publicité
La police n’a communiqué aucun détail sur les victimes du drame, mais a ajouté qu’une cinquième personne, une femme, avait été hospitalisée et se trouvait, elle aussi, dans un état critique. Elle a assuré que l’incident était clos et qu’il n’y avait plus aucune “menace” contre la population.
La fusillade a été signalée aux environs de 17 h 30, heure locale, à l’étage supérieur d’un petit immeuble de bureaux. Le bloc de bâtiments abrite une société de conseil, une compagnie d’assurances, une firme de conseil financier et un magasin de réparation de téléphones, selon un média local.
Publicité
Selon le Los Angeles Times, les policiers qui se sont rendus sur place ont essuyé des coups de feu et ont riposté. Un homme, qui a demandé à ne pas être identifié, a affirmé à la chaîne locale KTLA 5 que la situation était “terrifiante”. Un autre, Cody Lev, a déclaré à un média local avoir entendu trois explosions, suivies par le silence, puis des sirènes d’alarme.
“Horrible et déchirant”
“Nous n’avons pas eu de tel incident à Orange depuis 1997”, a souligné Jennifer Amata, en référence à une fusillade qui avait fait quatre morts. “C’est une telle tragédie pour les victimes, leurs familles, notre communauté et le département de la police”, a-t-elle ajouté.
Publicité
“Horrible et déchirant. Nous sommes de tout cœur avec les familles affectées par cette terrible tragédie cette nuit”, a tweeté le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
“Je suis profondément attristée par les informations sur une fusillade de masse dans le comté d’Orange, et je suis en pensée avec les victimes et leurs proches”, a pour sa part tweeté la représentante de Californie Katie Porter.
Publicité
Le 22 mars, un tireur avait tué dix personnes dans un supermarché de Boulder, dans le Colorado, moins d’une semaine après qu’un homme eut abattu huit personnes dans des salons de massage asiatiques d’Atlanta, en Géorgie.
Konbini news avec AFP
Publicité