Alors que la Cour suprême des États-Unis a révoqué le droit à l’avortement le 24 juin, d’autres droits fondamentaux acquis depuis plusieurs années pourraient également être menacés, en particulier dans les États les plus conservateurs.
Publicité
Ken Paxton, le procureur général du Texas, remet ainsi en cause des lois affectant la communauté LGBTQ+ considérées comme “manifestement erronées”, comme le déclare le Washington Post. Il se dit prêt à revenir sur la décision historique de 2003 invalidant une loi qui criminalisait l’acte de sodomie, si la Cour suprême donne son feu vert.
Publicité
Dans une interview de NewsNation mercredi dernier, le républicain a insinué que soutenir une telle interdiction lui paraît parfaitement normal et faisable afin de rendre illégales les relations homosexuelles. “Mon travail consiste à défendre les lois de l’État, et je continuerai à le faire”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter : “C’est mon travail en vertu de la Constitution, et je suis certainement prêt et capable de le faire.”
Publicité
Rien de très surprenant pour le Texas, qui est un État réputé pour ses idées conservatrices. Avant la décision de la Cour suprême de la semaine dernière, le Texas avait déjà limité les avortements aux six premières semaines de grossesse.