En juillet, les clubs seront amenés à rouvrir, a annoncé Olivier Véran

Publié le par Konbini News,

© BFMTV

Après une fermeture complète de 15 mois.

A voir aussi sur Konbini

Le gouvernement “travaille” à une réouverture “cet été” des discothèques, en arrêt complet depuis 15 mois, a assuré jeudi 17 juin le ministre de la Santé Olivier Véran, sur RMC/BFMTV.

Publicité

“Je ne vous donne pas la date encore parce que je ne la connais pas, mais en juillet les discothèques seront amenées à rouvrir”, a-t-il précisé au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Publicité

“Alain Griset, le ministre délégué chargé des petites entreprises, continue de travailler avec les discothèques, nous travaillons aussi pour un protocole sanitaire“, a-t-il déclaré, ajoutant qu’“on travaille en vue de les rouvrir cet été”.

Publicité

“À partir du 21 juin on en saura plus”, a-t-il assuré, confirmant le rendez-vous donné par le président Emmanuel Macron aux professionnels du secteur.

Dans quelles conditions ?

Ce travail vise à définir les conditions dans lesquelles ces établissements pourront de nouveau accueillir du public, a souligné Olivier Véran.

Publicité

“Est-ce que ça passe par un pass sanitaire exceptionnel – c’est-à-dire qu’on l’exigerait pour moins de 1 000 personnes, c’est une possibilité et je l’ai dit moi-même, je pense que c’est assez logique de le faire ? Est-ce qu’il y a des systèmes d’aération requis […], c’est tout ça qu’on est en train de peaufiner”, a expliqué Olivier Véran.

Les deux principaux syndicats professionnels du secteur, l’Umih et le GNI, avaient indiqué la semaine dernière négocier avec le gouvernement en vue d’une réouverture des établissements le 30 juin, et s’étaient dits d’accord avec le fait que le pass sanitaire soit exigé à l’entrée, tout en demandant également la possibilité que les clients puissent entrer après avoir réalisé un autotest sur place.

Selon les professionnels, le protocole devrait également inclure des obligations en matière de ventilation et de port du masque.

Publicité

Konbini news avec AFP