Moins de 40 % des Européens savent que les élections européennes se tiendront en mai, et seulement 5 % peuvent en citer les dates exactes, entre le 23 et le 26 mai selon les pays, d’après un baromètre réalisé par Kantar Public. Chez nous, c’est le dimanche 26 mai.
Publicité
Selon ce sondage publié jeudi 25 avril par le Parlement européen, 38 % des Européens (hors Royaume-Uni) connaissaient fin février le mois des élections à venir. La proportion était supérieure à 50 % dans sept pays, dont l’Italie, et atteignait 34 % en France.
Publicité
Les résultats de ce sondage tombent à pic. Ce jeudi 25 avril est aussi la date qu’a choisi le Parlement européen pour dévoiler son clip de campagne de sensibilisation afin d’inciter les citoyens à aller voter.
Publicité
Dans quatre pays (Danemark, Pays-Bas, Suède, Belgique), plus de la moitié des sondés se sont déclarés certains de voter (58 % à 65 % des personnes interrogées).
C’est le cas pour 44 % des Français, un taux supérieur à la moyenne européenne (35 %) et en hausse de 10 points par rapport au précédent baromètre de septembre-octobre.
Selon Eddy Vautrin-Dumaine, de Kantar Public France, cité dans le communiqué du Parlement, le taux de participation en France devrait approcher celui de 2014 (42,4 %), même si la prévision est “délicate” : d’un côté il s’agit du premier test électoral pour le président Emmanuel Macron, de l’autre les électeurs français “pourraient être surpris par le manque de noms connus parmi les têtes de liste, ce qu’ils pourraient interpréter comme un signe que la classe politique française considère ces élections comme de moindre importance”.
Publicité
Alors que 61 % des Européens soutiennent ce projet
Les principaux sujets de préoccupation des Européens restent l’économie, la croissance, la lutte contre le chômage des jeunes et l’immigration. Sur ce dernier thème, 44 % estiment que l’immigration devrait être une priorité dans la campagne, contre 50 % en septembre-octobre.
À l’inverse, le changement climatique et la protection de l’environnement prennent de l’importance, cités par 43 % (contre 40 %). La lutte contre le terrorisme reste également dans les priorités les plus citées.
Publicité
En France, les sondés ont placé en tête le chômage des jeunes (57 %), puis le changement climatique (52 %) et le terrorisme (50 %). L’immigration perd sept points par rapport à l’automne, avancée par 32 % des sondés.
Selon ce baromètre de printemps, une grande majorité d’Européens soutient l’adhésion à l’UE (61 % en moyenne dans 27 pays, hors Royaume-Uni), niveau qui n’avait pas été atteint depuis la chute du mur de Berlin (1989) et l’adoption du traité de Maastricht (1992).
Toutefois, note Kantar Public, “le niveau d’incertitude a évolué, comme le montrent les 27 % d’Européens estimant que l’UE n’est ‘ni une bonne chose, ni une mauvaise chose’, avec une hausse enregistrée dans 19 pays“.
Publicité
Ce sondage a été réalisé entre le 19 février et le 4 mars dans 28 États-membres, auprès de 27 973 personnes représentatives de la population de plus de 15 ans.