Première chose à faire : prouver que tu ne peux pas te déplacer. Les motifs valables : une obligation pro ou perso, ton état de santé, si tu habites dans une commune différente de celle où tu es inscrit, ou si tu as réservé des vacances. Alors, il ne faut pas s’inquiéter, on ne va pas te demander une copie de tes billets d’avion. Il suffira de rédiger une attestation sur l’honneur.
Publicité
La demande en ligne
Une fois cette étape passée, tu peux opter pour la demande en ligne : il te suffit de renseigner ta commune, le numéro d’électeur de la personne choisie et sa date de naissance. Quand c’est fait, tu obtiens un numéro de demande de procuration. Tu le notes et tu vas dans un commissariat ou une gendarmerie pour présenter un justificatif d’identité. Si tout est OK, tu reçois un email confirmant la procuration.
Publicité
L’option papier
Si tu es plutôt papier, tu peux choisir la seconde option. Tu peux imprimer ce formulaire puis te rendre au commissariat ou à la gendarmerie. Et pareil, tu attends la confirmation par email.
Publicité
Trois infos à savoir
L’électeur désigné à ta place ne doit pas avoir plus d’une procuration établie en France. Ensuite, il faut t’y prendre à l’avance. En théorie, tu as jusqu’au jour du vote pour faire ta procuration. En pratique, il faut compter le délai d’acheminement de la demande. Donc, même si le premier tour n’a lieu que le 10 avril, essaie d’anticiper au maximum.
Enfin, sache que si tu le souhaites, la procuration peut être valable pour le premier et le second tour. Pratique !
Publicité