Le narcotrafiquant mexicain Joaquín Guzmán, aka El Chapo, 62 ans, a été condamné mercredi par un juge de New York à la perpétuité, assortie de 30 années de prison supplémentaires.
Publicité
Les avocats du narcotrafiquant le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993, ont déjà annoncé qu’ils feraient appel de cette condamnation.
Publicité
Depuis son extradition aux États-Unis le 19 janvier 2017, El Chapo – “le courtaud”, un surnom dû à sa petite taille – avait perdu son aura : isolé dans sa cellule 23 heures sur 24, il ne pouvait voir que ses avocats, sa famille, y compris sa femme, étant interdite de visite.
La chute est rude pour celui qui dirigea 25 ans durant l’un des cartels les plus puissants de la planète, ancien héros de la culture narco et des “narcocorridos”, ces ballades mexicaines avec guitares et trompettes qui racontent les chefs de cartels.
Publicité
Ses évasions rocambolesques ont alimenté sa légende et lui ont valu une notoriété internationale, jusqu’à son arrestation en 2016 qui a mis fin à des décennies de traque par les autorités.
Konbini avec AFP