Des militants de Greenpeace bloquent un entrepôt de soja près de Saint-Nazaire

Publié le par Lisa Drian,

© Loïc Venance/AFP

L’ONG souhaite dénoncer "l’inaction climaticide de la France".

A voir aussi sur Konbini

Une dizaine de militants de Greenpeace ont bloqué lundi 31 mai un entrepôt de soja dans le port de Saint-Nazaire, pour dénoncer les importations de soja en France, a constaté un photographe de l’AFP. L’ONG a lancé son action à l’aube contre cet entrepôt de soja Sea-invest, situé à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).

Publicité

Les militants se sont enchaîné le cou à l’aide d’antivols sur les portails, empêchant ainsi l’accès aux poids lourds. Il s’agissait des grilles d’accès “d’un entrepôt qui stocke chaque mois des tonnes de soja importé”, a indiqué Greenpeace dans un communiqué.

Publicité

Les militants de Greenpeace ont aussi bloqué “un tapis roulant sur lequel sont acheminées les cargaisons”. Des militants ont ensuite accroché à ce convoyeur mobile des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : “Déforestation, soja hautement inflammable” ou encore : “Entrepôts plein de soja/politique vide de sens”.

“Dénoncer l’inaction climaticide de la France”

Publicité

L’ONG entendait “dénoncer l’inaction climaticide de la France, qui importe chaque année dans ses ports trois millions de tonnes de soja destiné à nourrir nos animaux d’élevage, sans aucune garantie ou traçabilité suffisante”, selon Cécile Leuba, chargée de campagne “forêts” à Greenpeace France, citée dans le communiqué.

L’action s’est terminée en début d’après-midi, a indiqué à l’AFP une représentante de Greenpeace. Les militants ont été évacués sans “violence, très sereinement” par les forces de l’ordre, a-t-elle indiqué, précisant que les antivols des personnes enchaînées aux portails avaient été découpés “à la meuleuse”.

L’ONG, qui rappelle que “la culture du soja est l’une des causes majeures de la déforestation et de la destruction d’écosystèmes précieux en Amérique latine”, souligne que les “derniers chiffres de la déforestation sont une nouvelle fois catastrophiques”. Selon Greenpeace, “il faut de toute urgence que le gouvernement prenne des mesures contraignantes pour s’assurer que nos importations de soja ne contribuent plus à détruire des forêts à l’autre bout du monde.”

Publicité

Konbini news avec AFP