État des lieux de l’urgence sur le plastique, tour d’horizon des alternatives et bonnes pratiques à adopter : c’est #leplastiquenonmerci, par France Inter et Konbini.
Publicité
Plusieurs animaux qui habitent une petite île perdue au milieu des océans racontent être en danger. Leur ennemi, le plastique est en train de décimer leur population.
Publicité
Cette histoire est vraie, ou presque. Certes elle n’a pas été écrite par des animaux, et l’île n’existe pas vraiment, mais pour le reste c’est assez juste.
Baptisé La Petite Île, ce conte imaginé par l’association Surfrider Foundation Europe a été gravé sur des livres en bois dans le but de sensibiliser les tous petits au fléau de la prolifération des déchets plastiques dans les océans.
Publicité
Le week-end dernier sur la plage de Deauville, des livres se sont donc échoués sur le rivage, ramassés par plusieurs enfants qui n’étaient certainement pas là par hasard – la mise en scène faisait partie d’une campagne de sensibilisation imaginée par l’association.
Publicité
Il s’agit de faire passer le message de la pollution des océans par le plastique, dès le plus jeune âge.
Selon un membre de l’équipe de l’association présent sur place les enfants ont été séduits par l’histoire. “Ils sont sensibles à la personnification des animaux qui leur racontent la situation depuis sous la mer, ça a du poids. Certains se sont même mis à ramasser des trucs”, raconte-t-il interrogé par Konbini news.
Toucher les enfants c’est aussi toucher les parents. L’association Surfrider Foundation Europe lutte depuis plus de 20 ans contre les déchets aquatiques et la pollution plastique. C’est notamment grâce à ces actions de lobbying auprès du Parlement européen que ce dernier a finalement voté l’interdiction du plastique à usage unique dès 2021.
Publicité