Les citoyens irlandais n’auront plus le droit de se rendre les uns chez les autres, et les régions frontalières avec l’Irlande du Nord vont être soumises à de nouvelles restrictions drastiques pour lutter contre la propagation de la pandémie, a annoncé mercredi le Premier ministre Micheal Martin.
Publicité
S’adressant à des journalistes à Dublin, Micheal Martin a annoncé l’interdiction à partir de jeudi minuit des visites à domicile, en intérieur comme en plein air, sur tout le territoire irlandais, où 1 835 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Publicité
“Nous traversons des temps très difficiles et les choses peuvent effectivement empirer avant de s’améliorer”, a-t-il prévenu.
Par ailleurs, les magasins non essentiels, ainsi que les centres de loisirs, piscines et salles de sport, seront fermés dans les comtés frontaliers de Donegal, Monaghan et Cavan, où vivent environ 300 000 personnes.
Publicité
“Une augmentation très inquiétante du nombre de cas”
La population, à l’exception des “travailleurs essentiels”, doit “travailler depuis la maison”, a ajouté le Premier ministre.
Plus tôt, l’Irlande du Nord a annoncé pour un mois les mesures les plus contraignantes au Royaume-Uni face à une “augmentation très inquiétante du nombre de cas et des hospitalisations”, selon les mots de la Première ministre Arlene Foster.
Publicité
Les pubs et restaurants devront fermer à partir de vendredi, les vacances scolaires seront étendues à deux semaines, les commerces ne pourront plus vendre d’alcool à partir de 20 heures et les rassemblements de plus de 15 personnes, hormis les événements sportifs autorisés, seront interdits. Mercredi, 1 095 nouveaux cas de contamination sur une journée ont été enregistrés, un record.
Konbini news avec AFP