Le 29 octobre 2018, 189 personnes sont mortes dans le crash d’un Boeing 737 MAX en Indonésie. Cinq mois plus tard, en mars dernier, un autre appareil Boeing s’est écrasé, faisant perdre la vie à 157 personnes.
Publicité
On apprend aujourd’hui qu’après le premier drame, des inspecteurs américains de l’Agence fédérale de l’aviation (FAA) ont envisagé de clouer au sol une partie des Boeing 737 MAX.
Publicité
Et pour cause : ces inspecteurs, chargés de superviser et de contrôler la compagnie aérienne Southwest Airlines, avaient découvert que Boeing avait désactivé le signal d’alerte censé avertir des dysfonctionnements du système MCAS, un système antidécrochage permettant de stabiliser les avions.
Les inspecteurs avaient découvert que Boeing avait choisi de rendre optionnel et payant le signal d’alerte lumineux après que la compagnie Southwest eut demandé au constructeur de le réactiver. Elle en avait fait la demande à la suite de l’accident d’un 737 MAX 8 de Lion Air ayant entraîné la mort de 189 personnes, le 29 octobre dernier en Indonésie.
Publicité
La sécurité “en option”
Boeing avait désactivé automatiquement ce signal dans les 737 MAX livrés à Southwest. Mais ce qui est encore plus scandaleux, c’est que l’avionneur l’a fait sans en informer la compagnie aérienne.
Ni celle-ci, ni ses pilotes n’étaient au courant des modifications lorsqu’ils ont commencé à faire voler l’avion en 2017, a expliqué à l’AFP une porte-parole de Southwest. Comme les régulateurs, ils n’ont été mis au courant qu’après le drame de Lion Air.
Publicité
La porte-parole de la compagnie a expliqué :
“Avant l’accident de Lion Air, les signaux […] étaient présentés par Boeing comme opérationnels, peu importe que vous ayez ou non sélectionné la fonctionnalité.
Après l’accident de Lion Air, Boeing a informé Southwest que les signaux étaient inopérables si on n’avait pas pris l’option.”
Dans l’accident du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé le 10 mars dernier, faisant 157 morts, le système anti-décrochage MCAS a aussi été mis en cause.
Publicité
Depuis la catastrophe aérienne, toute la flotte des Boeing 737 MAX a été immobilisée au sol, ce qui a déjà coûté un milliard de dollars à Boeing, qui a suspendu les livraisons de 737 MAX et en a réduit la production d’environ 20 %.
Konbini avec AFP