Congrès LR : Valérie Pécresse et Éric Ciotti en duel pour le second tour de la primaire

Publié le par Lila Blumberg,

© Joël SAGET / AFP

L’écart de voix entre les quatre premiers candidats est très serré.

A voir aussi sur Konbini

Suite au premier tour, Éric Ciotti est arrivé en tête de la primaire LR (25,59 %), suivi de près par Valérie Pécresse (25 %). Suivent Michel Barnier (23,93 %), Xavier Bertrand (22,36 %) et Philippe Juvin (3,13 %).

Publicité

Le taux de participation au premier tour de la primaire LR est de 80,89 %, soit 113 038 votants, a rapporté Christian Jacob, président du parti.

Publicité

Arrivé quatrième, Xavier Bertrand a d’ores et déjà appelé les adhérents LR à voter pour la candidate présidente de la région Île-de-France.

Publicité

Le patron des députés LR Damien Abad a lui aussi appelé à voter pour Valérie Pécresse.

L’entre-deux tours sera volontairement bref : “On n’a pas envie qu’il y ait du sang sur les murs. On ne veut pas de tractations, de couteaux sous la gorge, il faut que ça aille vite et bien”, a affirmé mercredi le porte-parole du parti Gilles Platret sur BFM TV.

Car LR, échaudé par les divisions mortifères de la primaire de 2016 suivies d’une élimination historique au premier tour de la présidentielle, ne peut plus se payer le luxe de rivalités. En 2022, soit elle accède au second tour, soit son avenir de grand parti à vocation gouvernementale sera compromis.

Publicité

La droite reste pour le moment à la traîne dans les sondages, derrière Emmanuel Macron et l’extrême droite. Le mieux placé dans les sondages à droite était jusqu’à présent Xavier Bertrand, arrivé quatrième du premier tour.

Le nom du futur candidat à la présidentielle sera connu samedi.

Konbini news avec AFP

Publicité