À Paris, une messe de Pâques sans masques ni gestes barrières fait polémique

Publié le par Pauline Ferrari,

Le diocèse de Paris s’est dit "stupéfait" suite à une messe sans respect des consignes sanitaires.

A voir aussi sur Konbini

À l’occasion des festivités du week-end de Pâques, l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, située dans le 9e arrondissement de Paris, a célébré la messe… Sans masque ni distanciation sociale. Dans une vidéo diffusée par le Parisien, on y voit des prêtres, sans masque et très proches les uns des autres, donner l’hostie directement dans la bouche des fidèles. Dans l’église, les croyants, pour beaucoup visiblement âgés, sont serrés les uns aux autres, pour une cérémonie qui aurait duré quatre heures.

Publicité

Publicité

Le diocèse de Paris s’est dit “stupéfait” mardi après la diffusion de ces images. “Nous sommes stupéfaits devant le non-respect évident des consignes essentielles de distanciation, de port de masque, et nous désolidarisons de tout comportement non respectueux d’une situation sanitaire difficile”, a réagi la directrice de la communication du diocèse Karine Dalle.

La paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile “assure qu’il y avait 280 personnes pour une capacité de 600 personnes”, a ajouté Mme Dalle. “Malheureusement, les vidéos sont sans appel. On voit un nombre important de personnes sans masque et sans distanciation sociale. Nous le condamnons sans équivoque”, a-t-elle dit à l’AFP.

Publicité

“L’archevêque de Paris a demandé aux prêtres d’être irréprochables”

La directrice de la communication du diocèse a ainsi rappelé les règles en vigueur pour les offices religieux : masque obligatoire dès l’âge de 11 ans, deux sièges vides doivent être laissés entre chaque personne ou entité familiale, ainsi qu’un rang ou un banc d’écart entre chaque rangée. Les réactions ne se sont pas fait attendre : “C’est évidemment absolument inadmissible”, a déclaré sur France Info Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté.

“Le sujet va être bien évidemment abordé en interne avec les responsables. L’immense majorité des paroisses de Paris respectent heureusement les nombreuses consignes sanitaires, depuis plusieurs mois”, a insisté Karine Dalle. “L’archevêque de Paris a demandé aux prêtres d’être irréprochables” en ce qui concerne le respect des consignes sanitaires, a-t-elle souligné.

Publicité

Konbini news avec AFP