Ryder, un cheval de calèche, s’est effondré mercredi “probablement à cause de la chaleur” à Manhattan, rapporte l’association de protection des animaux PETA. D’après NBC, le conducteur de la calèche a fouetté l’animal pour qu’il se relève. Il est finalement resté plus d’une heure à même le sol, entouré de policiers qui l’arrosaient pour le rafraîchir.
Publicité
Dans une vidéo publiée sur Twitter, le groupe dénonce la maltraitance des chevaux de calèche, notamment en période de canicule : “Les chevaux n’ont pas leur place dans les grandes villes où ils sont constamment mis en danger à cause des voitures, des humains, et de la météo.”
Publicité
Pour se défendre, un porte-parole de Transport Workers Union, le syndicat américain qui représente les conducteurs de calèche, évoque la myéloencéphalite protozoaire équine dont souffrirait le cheval d’après le vétérinaire qui l’a pris en charge.
Publicité
Il justifie ainsi sa chute par cette maladie neurologique causée par un parasite. D’autres associations pointent du doigt cette pratique qui fait débat à New York depuis plusieurs années, alors que Bill de Blasio, l’ancien maire de la ville, avait tenté de l’interdire, en vain.