Déforestation, montée des eaux et expansion urbaine : la planète change de jour en jour. Pour mettre des images sur ces termes parfois abstraits, le livre Overview Timelapse: How We Change the Earth montre, comme son nom l’indique, comment l’activité humaine transforme les paysages terrestres grâce à des vues avant/après prises du ciel.
Publicité
Benjamin Grant (le fondateur du compte Instagram au million d’abonné·e·s Daily Overview) a passé en revue des centaines d’images satellites provenant d’agences spatiales américaine, européenne et australienne. Avec le concours de l’écrivain Timothy Dougherty, il a sélectionné 250 des photographies les plus marquantes qui racontent les conséquences du changement climatique, du capitalisme ou encore de l’accroissement de la population mondiale.
Publicité
Les variations temporelles sont diverses. Les avant/après sont espacés de plusieurs décennies, parfois seulement de quelques mois, voire de quelques heures – à l’instar des images qui mettent en opposition Paris le jour et Paris la nuit et rappellent que “75 % de l’énergie consommée en France provient de centrales nucléaires”. Les pages du livre offrent un tour du monde en images.
Publicité
On peut ainsi se rendre compte de l’effet de la déforestation en Amazonie, preuve à l’appui des 90 000 kilomètres carrés de forêt rasés ou brûlés à l’ouest de Brésil depuis les années 2000. Est mise en lumière la rapidité et la portée de l’action humaine, qu’il s’agisse de la construction (en dix jours) d’un hôpital à Wuhan en réponse à l’épidémie de Covid-19, ou de l’expansion de la ville de Las Vegas qui a vu sa population plus que tripler en trente ans, asséchant toujours plus son désert alentour. L’ouvrage permet de prendre de la hauteur, dans tous les sens du terme, sur les transformations environnementales et sociales de notre planète.
Publicité
Publicité