Des forceurs qui ne font que retarder leur retraite, on en connaît, et ce n’est pas ce qui nous intéresse. Ici, on va parler de ces sportifs qui sont encore hyper-dominants alors qu’ils ont l’âge d’être à la retraite, ces anomalies de la nature qui ne veulent pas ou ne peuvent pas vieillir et repoussent sans arrêt leurs limites
Publicité
Zlatan Ibrahimovic – Retraite à 41 ans
Très peu aligné l’année de ses 41 ans, Zlatan Ibrahimovic est en revanche souvent utilisé par l’AC Milan lors des saisons 2020-2021 et 2021-2022, avec un bilan de 54 apparitions pour 24 buts, six passes décisives et un titre de champion d’Italie à la clé. Tout ça à 39 et 40 ans, chapeau.
Publicité
Cristiano Ronaldo – 38 ans
Cristiano Ronaldo a 37 ans quand il signe à Al-Nassr. Un an et demi plus tard, il affiche un bilan de 44 buts et 13 passes décisives en 54 matches. Alors non, ce n’est pas le championnat le plus relevé au monde, mais les statistiques restent folles.
Publicité
Kazuyoshi Miura – 56 ans
S’il n’a pas la constance de Cristiano Ronaldo, il faut tout de même souligner la longévité de l’attaquant japonais, qui vient d’entamer sa trente-huitième saison, avec l’UD Oliveirense, un club de deuxième division portugaise. D’après ses dires, il compte poursuivre jusqu’à ses 60 ans. C’est un peu un forceur, mais un attaquant de 56 ans, on trouvait ça marrant.
Publicité
Luka Modric – 38 ans
Capitaine et plaque tournante d’une des meilleures équipes au monde. Il n’y a pas grand-chose à ajouter.
Publicité
Thiago Silva – 39 ans
Arrivé à Chelsea en 2020 (36 ans), Thiago Silva gagne la Ligue des champions dès sa première saison avec les Blues. Capitaine du Brésil lors de la Coupe du monde 2022, O Monstro répond présent malgré une élimination prématurée en quart de finale. À 39 ans, le défenseur brésilien continue à être titulaire avec Chelsea.
Publicité
Lewis Hamilton – 39 ans
Il termine troisième d’un championnat de Formule 1 à 38 ans, nous offre un duel au sommet avec Max Verstappen à 36 ans. Le septuple champion du monde ne compte pas s’arrêter là, bien décidé à obtenir un huitième titre pour battre le record qu’il codétient avec Michael Schumacher.
Fernando Alonso – 42 ans
Tout aussi impressionnant que Hamilton, Fernando Alonso termine quatrième d’un championnat de Formule 1 à 41 ans.
LeBron James – 39 ans
Il a encore claqué un dunk de fou cette semaine. Les années filent mais rien ne change, LeBron James est toujours dominant sur les parquets. Le plus impressionnant : sa condition physique et son volume de jeu pour son âge. Avec vingt saisons passées à plus de 20 points de moyenne, le leader des Lakers est un monstre de longévité.
Nadal – 37 ans
Niveau âge, on est un peu plus clément avec les tennismen, qui passent plusieurs heures à courir sous le soleil. À 36 ans, Rafael Nadal réussi à remporter un quatorzième Roland Garros, il paraît même qu’il se prépare pour le quinzième.
Serena Williams – Retraite à 41 ans
Deux finales de Grand Chelem à l’aube de ses 38 ans, un Open d’Australie à 36, respect.
Novak Djokovic – 36 ans
Plus Novak Djokovic vieillit, plus il domine son sport (c’est aussi parce que les autres monstres baissent en régime). L’année de ses 36 ans il remporte trois des quatre tournois du Grand Chelem. Seul Carlos Alcaraz réussi à l’arrêter en finale de Wimbledon, après un match épique en cinq sets.
Stipe Miocic – 41 ans
À 41 ans, Stipe Miocic devait affronter Jon Jones, le combattant MMA le plus dominant de l’Histoire. Ce dernier a malheureusement annulé à cause d’une blessure à l’épaule. L’UFC songe à réorganiser la rencontre, ce qui pourrait permettre à Stipe Miocic de devenir, à 41 ans (ou 42), l’un des plus vieux champions poids lourds de l’histoire de la discipline.