En France, Zinédine Zidane est vu comme un dieu. Il faut dire qu’avec trois buts en finale de Coupe du monde (1998, 2006), un autre (magnifique) en finale de Ligue des champions (2002), deux titres majeurs avec la France (1998, 2000), une flopée de gestes techniques iconiques et un Ballon d’or (1998), Zizou jouit d’une image à part. Au point que la moindre critique contre le meneur de jeu est vécue comme un crime de lèse-majesté.
Publicité
Ce lundi, dans l’émission Génération After sur RMC, un débat sur le positionnement de Zidane entre les catégories “très bon joueur” et “grand joueur” a éclaté entre les différents consultants. L’un d’eux a affirmé que l’ancien numéro 10 des Bleus n’était pas un si “grand joueur” que ça, avançant, par exemple, des noms de footballeurs plus impactants en Serie A à l’époque où le Français évoluait à la Juventus.
Publicité
La séquence du débat sur Zizou a été partagée sur X/Twitter, et comme on pouvait s’y attendre, les twittos ne l’entendent pas de cette oreille. À grand renfort d’images d’archives du double Z, de citations et de récapitulatif de son CV, ils montrent à leur manière que Zidane est un des plus grands footballeurs de l’Histoire, même si certains se montrent un peu plus nuancés.
Publicité
Publicité