C’est l’image dont tout le monde parle : Zendaya qui débarque à l’avant-première londonienne de Dune 2 dans une armure robotique chromée. Rapidement, son arrivée sur le tapis rouge (ensablé pour l’occasion) a fait le tour des réseaux sociaux, réjouissant tous les connaisseur·se·s de fashion et d’histoire de la monde. L’impressionnante pièce est en réalité une archive Mugler datant de 1995, qui est depuis rentrée dans l’histoire fashion sous le nom de Maschinenmensch, ou Machine humaine.
Publicité
Publicité
La tenue est le fruit de six mois de travail, en collaboration avec l’artiste Jean-Jacques Urcun, et mêle du métal, de l’argent et même du plexiglass pour un rendu à l’esprit “cyborg” inspiré par le personnage de Futura du roman Metropolis de Thea von Harbou datant de 1925, puis imaginée par Fritz Lang dans le film du même nom sorti en 1927.
Publicité
Présentée lors du show le plus mémorable de Thierry Mugler, à savoir celui pour sa collection automne-hiver 1995 au Cirque d’Hiver de Paris, la tenue a, depuis, été recréée à de nombreuses occasions, comme pour Beyoncé en 2007 aux BET Awards, puis en 2023 dans le cadre de son “Renaissance Tour”. Mais c’est la première fois que la véritable archive est portée à nouveau.
Publicité
Le coup de maître est signé de Law Roach, célèbre styliste des plus grandes stars, de Céline Dion à Anya Taylor-Joy, en passant bien sûr par Zendaya qu’il habille depuis des années déjà. Si les tenues portées par Zendaya sur le début de la tournée promotionnelle du film nous avaient déjà ébahi·e·s, il est difficile d’imaginer qui ou quoi que ce soit dépasser cette tenue chromée légendaire, que l’actrice a rapidement changée pour une robe noir Mugler également, plus pratique à manipuler pour le reste de la soirée.
Récemment, la superstar a été annoncée comme coprésidente du Met Gala, qui se tiendra en mai prochain au Metropolitan Museum of Art de New York, aux côtés de Bad Bunny, Chris Hemsworth, Jennifer Lopez et Anna Wintour, de quoi prévoir d’autres moments fashion mémorables pour Zendaya cette année.