Vous n’y comprenez rien au judo ? Pas de souci, Shirine Boukli vous explique les règles de son sport

Publié le par Lucie Bacon,

C’est le moment de réviser avant le début des combats !

A voir aussi sur Konbini

Shirine Boukli, qui a remporté la médaille de bronze samedi en -48 kg, vous explique les règles du judo :

Publicité

Publicité

“On a deux kimonos, un bleu, un blanc, pour distinguer les actions quand ça va vite. Il y a un arbitre au milieu, il est là pour cadrer les règles, annoncer les pénalités et les valeurs. Pour commencer, tu dis ‘Hajime’, quand c’est fini, tu dis ‘Sore Made’, et pour stopper des actions, tu dis ‘Matte’.

Pour gagner au judo, tu peux faire gagner ton adversaire sur le dos, ça fait ‘Ippon’ et là c’est terminé. Sinon, tu peux marquer une valeur qui s’appelle ‘Waza-ari’, c’est quand ton adversaire tombe sur le côté. Deux ‘Waza-ari’, ça fait un ‘Ippon’, donc c’est terminé aussi. Sinon, tu peux gagner par immobilisation ou par soumission (nous, on a le droit aux clés de bras et aux étranglements, dès que l’adversaire tape, c’est fini). Il y a aussi des pénalités*, au bout de trois cartons jaunes, c’est un carton rouge, donc tu peux gagner aussi tactiquement par pénalité.

Publicité

On a quatre minutes de combat. Si tu n’as pas marqué pendant les quatre minutes, tu pars au Golden Score, pour un temps illimité, jusqu’à ce qu’il y ait une valeur de marquée, donc même avec un ‘Waza-ari’, c’est terminé, tu as gagné.”

* Les pénalités peuvent être distribuées en cas de non-combativité, mauvaise prise de garde, position défensive exagérée ou sortie volontaire du tatami.