Alors, la cuisine ça aide à pécho et à séduire ? On dirait bien, si l’on en croit une récente étude — et les amourettes de Jeremy Allen White après son rôle dans The Bear — commandée par HelloFresh, qui affirme que 91 % des Français avouent qu’une personne qui sait cuisiner est plus attirante. Mais ce n’est pas tout : préparer un repas ensemble serait également, selon l’étude, une expérience qui permet d’approfondir les liens amoureux et de développer la complicité (80 %). C’est également l’occasion de continuer d’en apprendre sur son ou sa partenaire (72 %). Enfin, savoir cuisiner serait un élément fondamental dans la construction d’une relation amoureuse puisque 64 % des personnes interrogées considèrent que cuisiner pour quelqu’un témoigne d’une évolution dans la relation amoureuse.
Publicité
“Se mettre aux fourneaux et préparer un plat pour son partenaire est une belle démonstration d’amour pour près de huit Français sur dix. Il est intéressant de constater qu’une grande majorité préfère cette attention à des fleurs ou à un cadeau (72 %)”, confie Thomas Avoirte, expert culinaire HelloFresh. L’étude démontre par ailleurs que pour un quart des Français, préparer un repas pour sa moitié se révèle être plus intime que faire l’amour, et cet acte s’avère également très séduisant pour plus d’une personne sur deux (52 %).
Publicité
Outil de séduction
Autres enseignements de l’étude : lors des rendez-vous amoureux, 69 % expriment le désir de déguster un repas préparé par leur moitié à la maison. Dans des cas plus rares, l’étude révèle que 13 % des Français pourraient envisager de rompre avec leur partenaire s’il ne savait pas cuisiner, soulignant ainsi l’importance de cette qualité dans la vie de couple.
Publicité
“En France, le goût pour la cuisine constitue un élément central de la relation de couple. On pourrait penser que les jeunes n’accordent que peu d’importance à ce critère, qu’ils se montrent moins exigeants, mais non, au contraire : la relation passionnelle qu’ils entretiennent avec la nourriture se doit d’être partagée par leur moitié”, dit Éléonore Quarré, directrice conseil, responsable des études de société chez OpinionWay. “Et si ce n’est pas le cas, cela peut entraîner des décisions extrêmes : un jeune de 18-34 ans sur cinq a déjà quitté son/sa partenaire pour cette raison (18 %) et un sur quatre pourrait se résoudre à rompre s’il était confronté à cette situation à l’avenir (25 %). La solution pour éviter le couperet ? Cuisiner à deux, un acte qui permet de se connaître pour 75 % d’entre eux, et qui en plus est jugé très sensuel par sept jeunes sur dix, en particulier les hommes de cet âge-là (73 %).”