La NBA, c’est 30 franchises, donc autant de logos et un nombre incalculable d’avis sur leur design, des choix artistiques qui ne parlent pas à tous, et que certains remettent en question en proposant des concepts différents. C’est le cas du compte NBA Paint, qui, sur Twitter, Instagram ou TikTok, s’amuse à redessiner les différents logos en utilisant le logiciel Paint, avec une DA rudimentaire, drôle et efficace.
Publicité
Publicité
Publicité
Ce n’est pas les Beaux-Arts, mais au moins on sait qu’on regarde le logo d’une équipe de basket, ce qui n’est pas toujours évident pour toutes les franchises NBA (coucou les Bulls, les Warriors ou les Cavaliers). L’artiste derrière le compte met un point d’honneur à représenter la balle orange de manière explicite, souvent en la personnifiant, et c’est ce qui fait toute la différence.
Certaines franchises jouent le jeu en reprenant (temporairement) le nouveau dessin sur leur compte Twitter. Mais en attendant de voir ces créations définitivement adoptées par les équipes NBA, l’artiste a développé son propre merchandising. On y retrouve des T-shirts, des hoodies, des casquettes ou des mugs avec ces logos si particuliers.