La Wembymania n’en finit pas aux États-Unis. Victor Wembanyama n’a toujours pas joué une seule minute en NBA mais sa cote de popularité outre-Atlantique est déjà au plus haut. Dernier exemple en date : le business autour de la seule et unique carte à collectionner du joueur part dans tous les sens. Il s’agit d’une carte disponible dans l’édition de janvier/février 2023 du magazine Sports Illustrated for Kids, et d’après les médias américains, dont The Athletic, elle se revend à prix d’or sur eBay.
Publicité
Publicité
On parle de prix allant de 150 à 2 000 dollars pour la carte de Victor Wembanyama sous le maillot des Boulogne-Levallois Metropolitans 92, son équipe actuelle. La particularité de cet objet de collection à l’effigie du prodige de 19 ans est qu’il est actuellement le seul disponible sur le marché et que SI for Kids n’est même pas un spécialiste de la carte à collectionner.
Quand d’autres marques comme Panini entreront dans le game, probablement après la Draft de Wembanyama, à qui la première position est promise, le marché autour des cartes à son effigie risque bien de s’envoler une fois de plus. Il faut dire que rarement un basketteur n’a été autant attendu en NBA. Pour beaucoup de spécialistes, il faut remonter à 2003 pour voir un tel engouement autour d’un joueur. Il s’agissait de LeBron James.
Publicité