En Australie, outre les requins, il faut désormais se méfier des serpents après qu’un surfeur a été vu sur sa planche avec un python enroulé autour du cou, ce qui lui a valu une amende de 1 400 euros. Une vidéo de ce surfeur intrépide en train de prendre des vagues sur la célèbre Gold Coast australienne, au sud de Brisbane, a suscité l’émoi.
Publicité
Les autorités lui ont infligé une amende de 2 322 dollars australiens (1 400 euros). Elles ont estimé qu’il avait le droit d’avoir un python tapis comme animal de compagnie mais qu’il ne pouvait en aucun cas l’extraire du domicile où il est enregistré et encore moins l’emmener surfer.
Publicité
“Pour pouvoir le sortir dans un lieu public, il faut un permis distinct”, a déclaré le ministère de l’Environnement de l’État du Queensland dans un communiqué.
“Les serpents sont évidemment des animaux à sang froid et, bien qu’ils puissent nager, les reptiles évitent généralement l’eau”, ajoute le ministère. “Le python aurait trouvé l’eau très froide et les seuls serpents qui devraient se trouver dans l’océan sont les serpents de mer.”
Publicité
Le python tapis, une espèce que l’on trouve en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, peut atteindre jusqu’à trois mètres de long. Non venimeux, il s’enroule autour de sa proie jusqu’à ce qu’elle meure par suffocation. Ces reptiles se nourrissent principalement d’oiseaux, de lézards et de petits mammifères. Mais pas de surfeurs, fort heureusement.