C’est désormais officiel : Oasis est de retour. Si les places s’arrachent à prix d’or pour leur tournée mondiale à venir, Oasis est également passé, à une époque, par les petites salles et concerts discrets dans des salles obscures. Durant ces années, le duo a écumé les pubs et les performances aux jauges réduites, avec des exigences très modestes, bien loin des riders et des caprices de superstars.
Publicité
Depuis quelques jours, un contrat a refait surface sur Internet, listant les demandes de Noel et Liam Gallagher en marge de leur concert. Pas de grandiloquence, mais quelques besoins et envies élémentaires pour un groupe de rock en devenir. En échange de leur performance : “un repas chaud et quelques canettes de bière”. Voilà ce que demandait le duo pour jouer à Windsor, un petit pub sans prétention, en 1994, juste avant le succès de leur album Definitely Maybe.
Publicité
Dans le contrat, on lit : “24 canettes de bière blonde de qualité, pas de nourriture de fast-food, et un personnel sobre”, mais également “quatre litres d’eau minérale plate, 10 canettes de boissons gazeuses, des jus de fruits, des thés et des cafés”. Le contrat comprend également une ligne où les mots suivants sont raturés, car non désirés : “chips, noix, biscuits et fruits”, mais plutôt “un repas chaud à deux plats de bonne qualité (pas de type restauration rapide)” ou “6 livres sterling par personne pour le dîner”.
Publicité
Pour la petite histoire, ce contrat en papier a été retrouvé il y a seulement quelques années et a été mis aux enchères en 2021, où il s’est arraché pour un peu moins de 5 000 euros, soit bien plus d’argent qu’un simple repas chaud et quelques bières.