Ce week-end, la Premier League organisait la campagne Rainbow Laces en faveur de l’intégration de la communauté LGBTQIA+. Les capitaines des 20 clubs pouvaient porter un brassard arc-en-ciel, mais un seul a refusé de le faire, Sam Morsy, défenseur égyptien d’Ipswich Town. Dans le Mirror Football, on apprend que le joueur, musulman pratiquant, a invoqué des raisons religieuses pour justifier son refus.
Publicité
Le club s’est d’abord défendu dans un communiqué précisant “s’engager à être totalement inclusif et à accueillir tout le monde” : “Nous soutenons fièrement la campagne Rainbow Laces et nous soutenons la communauté LGBTQIA+ en promouvant l’égalité et la tolérance”, poursuit le porte-parole d’Ipswich Town. Avant de prendre la défense de son joueur dans un exercice d’équilibriste : “Dans le même temps, nous respectons la décision de notre capitaine, qui a choisi de ne pas porter le brassard arc-en-ciel en raison de ses croyances religieuses”.
Publicité
Le groupe de supporters d’Ipswich, les While Rainbow Tractors, s’est aussi exprimé sur la polémique. Bien “qu’averti en avance de la décision”, il ne cache pas sa déception face au refus de Sam Morsy de ne pas porter le brassard. “Néanmoins, nous continuons de respecter ses croyances comme nous l’avons fait les précédentes saisons”, explique le groupe dans un communiqué.
Rappelons à toutes fins utiles que porter un brassard aux couleurs du drapeau LGBTQIA+ ne va pas changer l’orientation sexuelle des joueurs.
Publicité