Un dessert glacé au thé vert (qu’on a emporte-piécé pour faire genre)

Publié le par Pharrell Arot,

© Konbini

Les codes du tiramisu, mais très loin de la recette traditionnelle.

A voir aussi sur Konbini

La semaine dernière, on infusait du beurre avec du thé noir. Cette semaine, on sort la crème et le mélange de thé vert Sencha, fleur d’oranger, fraises et framboises qu’on a reçu de la part du Conservatoire des Hémisphères. Avec, on prépare un dessert inspiré du très peu traditionnel tiramisu qu’on a pu manger chez Hanabi, le restaurant de l’hôtel Hana.

Publicité

Ingrédients :

Publicité

  • 2 cuillères à soupe de thé vert parfumé
  • 25 centilitres de crème fleurette
  • 120 grammes de mascarpone
  • 40 grammes de sucre glace
  • 20 centilitres d’eau
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1 boîte de biscuits à la cuillère
  • 1 machine à glace (facultatif)
© Konbini

Publicité

© Konbini
© Konbini

Dans une casserole, porter la crème à frémissement, éteindre le feu et verser la moitié du thé dedans. Laisser infuser cinq minutes avant de passer au chinois pour récupérer seulement la crème. La placer au frigo jusqu’à ce qu’elle soit bien froide.

Publicité

Monter la crème refroidie au fouet ou au robot pour obtenir un crème bien montée, ajouter le mascarpone et le sucre glace. Réserver au frais ou au congélateur si vous choisissez l’option “soft serve” (attention, il vous faudra donc posséder une machine à glace).

Dans une casserole, faire infuser le reste du thé dans l’eau portée à frémissement cinq minutes, retirer le thé, ajouter le sucre en poudre, remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu et réserver.

© Konbini

Publicité

Pour monter vos petits gâteaux, tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop, les disposer dans une assiette et les emporte-piécer pour former un cercle. Garnir ensuite soit de la crème refroidie au frais, soit la passer à la machine à glace jusqu’à obtention d’une texture de glace onctueuse. Servir immédiatement.

Article rédigé dans le cadre d’une mise à disposition de produit par Conservatoire des Hémisphères et l’agence DLX.