Un des plus beaux buts de l’Histoire et son commentaire légendaire fêtent leur 25e anniversaire

Publié le par Konbini,

© DANIEL GARCIA / AFP

"DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP !"

A voir aussi sur Konbini

Le 4 juillet 1998, la rencontre entre l’Argentine et les Pays-Bas en quart de finale de la Coupe du monde de football en France va accoucher d’un classique instantané, avec ses cinq buts et (surtout) son dénouement à la fois épique, esthétique et passionné. Dans la dernière minute du match, le défenseur néerlandais Frank de Boer envoie une longue ouverture en direction de Dennis Bergkamp. L’attaquant effectue un magnifique contrôle dans la course, dribble Roberto Ayala (un des meilleurs défenseurs du monde à l’époque) et conclut de manière soyeuse de l’extérieur du pied droit pour envoyer les siens en demi-finale.

Publicité

Publicité

Ce but d’une élégance rare, une des marques de fabrique de Bergkamp, est entré dans la légende pour sa note artistique mais aussi grâce au commentaire survolté du journaliste Jack van Gelder. Sur l’action et le ralenti qui suit, il prononce à dix reprises le nom du buteur : “DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! DENNIS BERGKAMP ! AHHH !” hurle le commentateur au meilleur de la séquence.

Vingt-cinq ans après, ce bijou et sa bande sonore sont indissociables. Et on ne se lasse pas de regarder ce moment, encore et encore.

Publicité