Tout plaquer et devenir une Phryge : comment la mascotte des JO est devenue l’icône d’Internet

Publié le par Flavio Sillitti,

© X/Paris2024

Tour de Jet-Ski à Tahiti, garde à vue et photo avec le Président : la créature clitoridienne vit son brat girl summer et on veut être elle.

A voir aussi sur Konbini

Oubliez le hot girl summer et le brat girl summer, c’est l’heure du Phryge girl summer. Souvenez-vous : en novembre 2022, au moment de dévoiler ses Phryges, nom donné aux mascottes pour les Jeux olympiques et paralympiques, le Comité de Paris 2024 suscitait bon nombre de réactions mitigées face à ces drôles de créatures aux allures clitoridiennes, censées représenter des bonnets phrygiens.

Publicité

Le couvre-chef en question est un symbole de la Révolution et de la République française, ce qui donne tout son sens à la mascotte, mais c’est son allure anthropomorphe qui a eu le mérite de soulever critiques, moqueries et questionnements. Miskina, la Phryge. Près de deux ans plus tard, alors que les Jeux de Paris 2024 battent leur plein et que la fameuse mascotte enchaîne les apparitions aux quatre coins du pays et des îles françaises, oubliez tout ce qu’on a pu dire de mal d’elle : la Phryge est la star de l’été.

Publicité

@franceselopezfc Phryges in its element 😍 #paris2024 #mascot #phryges ♬ son original - franceselopezfc

Sur les réseaux sociaux, les déclarations d’amour au pseudo-clitoris géant se bousculent et personne ne reste insensible à “son air ahuri de psychopathe qui va manger ta famille entière au dîner mais avec le sourire”, comme le décrit si bien un autre fan de la nouvelle coqueluche des spectateur·rice·s.

Publicité

Alors qu’on a du mal à se rappeler la tête de la mascotte des précédents Jeux, on est persuadé·e·s que la Phryge marquera l’Histoire et les esprits. En son honneur, on a rassemblé une compilation de ses apparitions les plus mémorables, de son tour de Jet-Ski à Tahiti à sa terrible chute au Stade Tour Eiffel, en passant par son arrestation par la police fluviale de la Seine ou encore la fois où elle a essayé de bouffer le président de la République. Longue vie à la Phryge.

Publicité

Publicité