Attention, cet article contient des spoilers sur le premier épisode de Top Chef.
Publicité
C’est parti pour une nouvelle saison, et quel départ ! Après des mois d’attente, la quinzième saison de Top Chef vient de débarquer sur le petit écran avec son lot de surprises et de nouveautés. Et pour un premier épisode, on peut dire que c’est déjà une réussite.
Publicité
Une nouvelle formule prometteuse
On en parle depuis quelques semaines, mais la nouvelle (et quinzième) saison de Top Chef est riche en nouveautés. Si c’est la promesse de chaque nouvelle saison, cette fois, les changements sont francs et bien réels. De nouvelles épreuves, mais surtout une nouvelle forme de compétition avec des brigades remaniées — deux brigades respectivement chapeautées par trois chefs jurés, et le maintien de la “brigade secrète” pilotée par le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire.
Publicité
Une compétition déjà très engagée
Après seulement un épisode, difficile de ne pas entrevoir dans cette saison un niveau de cuisine sérieux, élevé, et une compétition serrée en devenir. Un casting de chef·fe·s triés sur le volet, des profils variés et d’autres complémentaires. De l’expérience, de la technique, de la créativité. Bref, c’est déjà chaud.
Publicité
Valentin Raffali, notre grand espoir
À l’annonce des candidats de cette quinzième saison, notre sang n’a fait qu’un tour en apprenant la participation d’un chef que l’on suit depuis un moment : Valentin Raffali. À la tête du restaurant Livingston, à Marseille, ce chef prodige a même figuré dans la première édition de nos Talents of tomorrow en 2023. Dans ce premier épisode, Valentin Raffali se distingue avec une création sucrée à la limite du bancal, mais a déjà attiré l’attention de l’intégralité des jurés grâce à sa sensibilité, à son approche singulière et très assumée de la cuisine et à sa créativité sans bornes. De quoi faire de lui l’un des favoris de la saison ? En tout cas, l’un de nos chouchous, à n’en pas douter.
La révélation Clotaire Poirier ?
Il est jeune et c’est déjà l’un des piliers de l’un des plus grands restaurants du monde. Aux côtés de Nicolai Nørregaard au restaurant Kadeau (Copenhague), Clotaire Poirier peaufine son art culinaire depuis quelques années et semble déjà avoir mis tout le monde d’accord. Et si c’était lui ? On n’aime pas trop les pronostics — même si on en fait tout le temps — mais s’il y avait une pièce à mettre sur un candidat qui devrait aller loin, voire très loin, on n’hésiterait pas longtemps à miser sur ce joyeux et brillant larron.
Publicité
Et si c’était l’année du revival de Top Chef ?
Après une dernière saison complètement repensée, la mayonnaise Top Chef va-t-elle prendre ? La révolution du concours culinaire aura-t-elle lieu ? C’est ce que l’on espère et que l’on entrevoit dans ce premier épisode. Outre une émission plus dynamique, chamboulée sur la forme, on y retrouve une énergie — une bromance entre Valentin, Jorick et Clotaire ? — et un niveau de cuisine qui ne sont pas sans nous rappeler des bribes de la saison légendaire du confinement, celle-là même qui avait révélé Adrien Cachot, Mory Sacko, Justine Piluso, Gianmarco Gorni ou encore Diego Alary. Illusion, effet d’optique ou saison historique en devenir ? Affaire à suivre.
Publicité