En Formule 1, il n’y a pas que les monoplaces qui vont plus vite à mesure que les années passent. Les mécanos aussi sont devenus des machines de rapidité lors des arrêts au stand. Le compte TikTok TheLastLap compare la durée des pit stops dans les années 1980, 1990 et de nos jours, et on est passé d’une dizaine de secondes environ il y a deux décennies à une poignée de secondes actuellement. De quoi mettre en perspective ce que l’on qualifie aujourd’hui de long arrêt au stand.
Publicité
@thelastlapf1 1990 vs Current PitStops #f1 #pitstop #senna #prost #1990 #2023 #worldrecord #formula1 #fyp #foryoupage
♬ original sound - TheLastLap
Publicité
@thelastlapf1 1980 vs Nowadays pitstops! #f1 #formula1 #1980 #senna #prost #mansell #piquet #pitstop #worldrecord #redbull #2019 #maxverstappen #1984 #fyp #fy #foryou #foryoupage #viral ♬ original sound - TheLastLap
Évidemment, les ratés existent de nos jours et il arrive encore de voir des arrêts dépasser la dizaine de secondes, mais cela reste exceptionnel. En Formule 1, la durée moyenne d’un arrêt au stand cette saison est d’un peu plus de trois secondes. En octobre dernier, lors du Grand Prix du Qatar, l’écurie McLaren a battu le record du monde du pit stop le plus rapide en 1,8 seconde sur la monoplace de Lando Norris.
Publicité