Spaghetti alla Mammuthus, ça vous tente ? Les boulettes de viande à partir d’ADN de mammouth existent

Publié le par Konbini,

© Clark Douglas/Unsplash; 20th Century Fox

Une compagnie australienne a généré une boulette de viande à partir d’ADN de mammouth, et ça va peut-être sauver la planète.

A voir aussi sur Konbini

Oubliez les répliques véganes de steaks et de saucisses de campagne, l’avenir de vos assiettes sera potentiellement fait de viandes reconstituées. Mieux : ça pourrait être de la viande de mammouth. C’est en tout cas ce que la firme australienne Vow défend, avec un projet de production de viande sans l’abattage et la destruction environnementale qui gangrènent l’industrie aujourd’hui.

Publicité

Pour marquer le coup (et prouver que leur concept ne connaît aucune limite), leur prototype a été créé à partir de cellules… de mammouth. “Nous avons choisi le mammouth laineux parce qu’il symbolise la perte de diversité et le changement climatique”, confie Tim Noakesmith, cofondateur de la firme, au Guardian.

Publicité

Mais, comme l’a révélé le média CNN, cette “viande de mammouth” relève plus du coup marketing que du projet réaliste et potentiellement comestible. La fameuse boulette a, en effet, été créée à partir d’une protéine du nom de “myoglobine” propre aux grands mammifères, dans laquelle la séquence ADN du mammouth a été identifiée puis intégrée à une cellule de viande de mouton. Donc on a plutôt affaire à une boulette d’agneau, avec un brin de viande de mammouth (400 grammes environ).

Publicité

D’autant plus que cette fameuse protéine de mammouth, qui n’a plus été consommée depuis plus de 5 000 ans, réserve potentiellement des effets indésirables, et que sa consommation n’est donc pas forcément conseillée. Elle n’a d’ailleurs été testée par aucun des scientifiques qui l’ont composée. Sa place est donc dans un musée, plus précisément le NEMO Science Museum d’Amsterdam, où la fameuse boulette est exposée depuis cette semaine.