Chaque année, le gratin des mondes du divertissement, de la mode et de l’influence se rassemble au Metropolitan Museum of Art de New York pour la soirée du Met Gala, aussi appelée Costume Institute Benefit. En bref, c’est la soirée la plus guindée de l’année, mais également une soirée de collecte de fonds pour financer le prestigieux musée. Pour 2024, le rendez-vous est fixé au 6 mai, et si on s’impatiente de savoir quelles célébrités fouleront le tapis rouge, on sait déjà quel thème succédera à l’hommage au créateur Karl Lagerfeld de l’an dernier.
Publicité
Chaque année, le fameux thème de la soirée influence la tenue des invité·e·s et est choisi en fonction de l’exposition de mode en cours au Costume Institute. Celle du printemps prochain, qui indique donc le thème du Met Gala de 2024, vient d’être annoncée : “Sleeping Beauties: Reawakening Fashion”, qu’on pourrait traduire par “Les beautés endormies : réveiller la mode” en français. Mais ça veut dire quoi, exactement ? Spoiler : non, ça n’a rien à voir avec La Belle au bois dormant (titre anglais : Sleeping Beauty) de Disney.
Publicité
Hommage aux archives devenues trop fragiles pour être portées
Un communiqué de presse du Metropolitan Museum of Art de New York nous apprend que “l’exposition ‘Sleeping Beauties: Reawakening Fashion’ sera présentée au Costume Institute de New York du 10 mai au 2 septembre 2024, dépoussiérant près de 250 pièces ‘chefs-d’œuvre’ des archives de l’Institute pour que les visiteur·euse·s du musée puissent en faire l’expérience d’une manière nouvelle et imaginative”. Ces pièces sont si rares et vieilles qu’elles sont en réalité devenues des œuvres d’art à part entière depuis leur introduction au Metropolitan Museum of Art, indique un article du CNN Style. Les “beautés endormies” font donc référence à ces robes devenues trop précieuses et fragiles pour être portées.
Publicité
Du coup, à quoi s’attendre pour le Met Gala ?
Pour le Met Gala, qui précède l’exposition et qui s’en inspire, on peut donc s’attendre à voir ces “beautés endormies” réinterprétées par les grand·e·s créateur·rice·s du moment, avec des twists modernes qui leur offriraient une seconde vie. D’autres “beautés endormies” existent en dehors des murs du Metropolitan Museum of Art, les grandes maisons pourraient ainsi redonner vie à leurs archives, ce qui offrirait un beau message quant à la possibilité de rendre le monde de la mode plus durable.
Publicité
On pourrait également s’attendre à voir des pièces originales iconiques portées par les stars du moment, comme l’avait fait Kim Kardashian au Met Gala de 2022 avec une pièce originale portée par Marilyn Monroe en 1962 – un choix qui avait suscité le débat. Quoi qu’il en soit, le rendez-vous fashion le plus hype de l’année devrait nous réserver de jolies surprises.