Sérums, crèmes et make-up : on glow et on prend soin de sa peau en 2024

Publié le par Coumbis Hope Lowie,

© Sol de Janeiro

Pour la nouvelle année, on trouve tous enfin notre skincare routine idéale, OK ?

A voir aussi sur Konbini

J’aime me sentir belle. Quand je suis bien dans ma peau et mon maquillage, je fais partie des Avengers et je suis prête à affronter les pires monstres de ma vie, à savoir, les gens impolis dans les transports en commun, les chauffeurs de taxi qui fument dans leur voiture et les gens qui font semblant de ne pas vous voir et vous dépassent à la caisse. J’avoue que je n’avais pas de skincare routine bien définie avant 2023. Je mettais un peu ce que je trouvais à la maison et ça oscillait entre une crème pharmaceutique légère en été, du karité en hiver et un mélange des deux pour les saisons où on ne sait pas sur quel pied danser. Et puisque j’ai toujours eu une peau facile, avec très peu de boutons, ça m’allait très bien. Jusqu’à ce que le manque de sommeil, l’alimentation hasardeuse, la pollution, le soleil et les hormones me fassent des plaques granuleuses, des pores de plus en plus visibles et de l’hyperpigmentation qui me donnait l’impression d’avoir une moustache.

Publicité

En 2023, je me suis dit que je ne pouvais pas avoir la chance de dépasser l’âge fatidique de la mort de Jésus (33 ans) et ne pas faire plus attention à ma peau. Ça devenait carrément un manque de respect, à la nature, la vie et la bonne génétique. Du coup, je me suis mis à fond. Et la première étape était bien sûr :

Publicité

#1. Les sérums (pour une peau neuve et hydratée)

Le sérum, c’est un peu la personne qui travaille le plus dans le groupe de travail mais qui n’a aucun mal à rester en retrait le jour de l’exposé. Un bon sérum – à mettre avant la crème de jour ou de nuit – va vous unifier le teint, vous hydrater au max l’épiderme, vous resserrer les pores, lutter contre votre excès de sébum… Tout, en fait, quoi. Et je vous ai sélectionné ceux qui ont vraiment fait des miracles sur ma peau et sur celle de mes proches.

Publicité

  • Sérum revitalisant N°1 de Chanel
  • Sérum concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine d’Aroma-Zone

Publicité

  • Sérum concentré d’Acide hyaluronique d’Aroma-Zone

Publicité

  • Super sérum éclat Vitamines C+E de Sephora

Publicité

  • Sérum Noni Bright Vitamine C de KORA Organics
  • Sérum vitamine C stabilisée booster éclat de Pai

#2. Les crèmes (de jour et de lèvres)

Je vous en supplie, mettez de la crème sur votre visage. Tous les jours, sur une peau propre. Certains n’en voient pas l’utilité mais même sans parler de l’importance de nourrir la souplesse de votre peau, voyez la crème comme un écran protecteur contre les agressions et la saleté de l’extérieur : la pollution, la fumée de cigarette, la poussière… Comment je l’applique ? À la sortie de la douche. Je sèche mon visage avec un tissu doux et propre et, après mon sérum, je mets une petite noix de crème au creux de ma main, je masse mon visage avec de petits cercles, puis je tapote et je re-masse. Je descends bien jusqu’à mon cou et je fais bien pénétrer l’excédent sur mes mains. Pour ce petit moment détente qui est devenu mon rituel du matin et du soir, j’ai les crèmes idéales (à voir selon votre type de peau bien sûr).

  • La crème Skin Food pour peau sèche et rugueuse de Weleda
  • Le gel-crème hydratant de Byoma
  • La crème Plant Stem Cell Retinol Alternative de Kora Organics

 

  • Le masque de nuit pour les lèvres de Laneige

#3. Les produits de beauté (un peu de tout mais surtout du bon)

Cet été, je vous ai déjà conseillé quelques makeup essentials à avoir dans sa trousse à maquillage pour ne pas ressembler à une friteuse. Aujourd’hui, je complète la liste de mes items beauté favoris, avec des produits que j’ai longuement essayés et intensément validés.

  • Base de teint invisible UV – flawless poreless de Charlotte Tilbury
  • La base de teint Pore Eclipse Mattifying de Milk
  • Le FauxFilter Foundation de Huda Beauty
  • Le blush putty d’E.L.F.
  • La brume parfumée Brazilian Crush Cheirosa ’62 de Sol de Janeiro
  • Le parfum Love, don’t be shy de Kilian Paris

Avec cette liste – plus un bon savon (je vous recommande la marque dermatologique SVR), une taie d’oreiller propre et un bon démaquillant –, vous avez tout ce qu’il vous faut pour avoir un teint frais, tout au long de l’année. Et bien sûr, si je fais une nouvelle trouvaille, vous serez les premiers au courant.