La première moitié de saison du PSG laisse sur sa faim de nombreux supporters. En effet, malgré un bilan plus que correct sur la scène nationale (aucune défaite cette saison pour l’instant en L1) et une première place en championnat, l’équipe coachée par Luis Enrique a montré de réelles difficultés en Ligue des champions et se retrouve au bord du précipice alors que se joueront en janvier deux derniers matches décisifs contre Manchester City et Stuttgart.
Publicité
Entre un Kolo Muani en échec, un Ramos longtemps blessé et qui a tardé avant de lancer sa saison et des ailiers, Barcola et Dembélé, à l’efficacité intermittente, l’attaque du PSG est, à juste titre, souvent remise en cause. Alors comment le club peut-il se renforcer intelligemment cet hiver ? Entre cibles potentielles et coups à tenter, voici nos idées (dans le domaine du réalisable) pour que le PSG attaque 2025 mieux armé.
Publicité
Christopher Nkunku (Chelsea, 27 ans)
Si elle semble être une solution de facilité sur le papier, l’option Nkunku n’en comporte pas moins de nombreux avantages. Formé dans la capitale avant d’aller s’émanciper à Leipzig, le joueur est cantonné aux seconds rôles à Chelsea, où il a posé ses valises à l’été 2023. Entre blessures et choix du coach, il ne s’y est pas imposé comme un élément incontournable malgré quelques bonnes entrées et un retour dans le groupe France en parallèle, lors des derniers rassemblements. Son profil de joueur offensif polyvalent, capable de s’adapter à tous les postes de l’attaque, pourrait être adapté à la vision de Luis Enrique. Acheté 60 millions d’euros par les Blues, le PSG devra débourser une somme à peu près équivalente pour l’acquérir.
Publicité
Edon Zhegrova (LOSC, 25 ans)
Le Kosovar figure parmi les offensifs qui ont marqué les esprits en Ligue 1 en 2024. Longtemps considéré comme une promesse, un joueur d’éclats, il a gagné en régularité dans ses statistiques (12 buts et 9 passes décisives en 47 matches toutes compétitions confondues) en plus de s’être imposé comme l’un des joueurs les plus déstabilisants du championnat de par sa qualité de dribble notamment. En Ligue des champions, il a aussi montré qu’il était capable d’élever le curseur. S’il reste perfectible en termes de régularité, Zhegrova pourrait être une vraie option de concurrence au poste d’ailier droit pour Ousmane Dembélé. Reste à savoir si Lille accepterait de laisser son joueur, estimé autour des 30 millions d’euros, en cours de saison.
Publicité
Un package Fofana-Cherki (19 et 21 ans, OL)
L’idée peut aujourd’hui paraître farfelue, surtout quand on voit la tournure prise par la relation entre les présidents du PSG et de l’OL. Mais John Textor et Nasser Al-Khelaifi n’auraient-ils pas tous deux intérêt à renouer les liens, pour l’intérêt du business ? L’Américain est sous la pression de la DNCG, le gendarme financier du football français, qui lui a intimé de renflouer très rapidement les caisses sous peine de voir l’OL tomber en L2 dès la fin de saison. Quant au président du PSG, il aurait là l’occasion de s’offrir deux joueurs à fort potentiel, jeunes et déjà familiers de la Ligue 1, pour étoffer son secteur offensif. Leur profil semble également convenir au jeu prôné par Luis Enrique. Un prix d’ensemble autour des 60 millions d’euros pour les deux, et tout le monde est content ?
Publicité
Victor Osimhen (25 ans, Galatasaray)
L’attaquant nigérian figure parmi les références mondiales à son poste et pourtant, c’est contre toute attente qu’il s’est retrouvé en prêt à Galatasaray au bout du dernier mercato estival. En cause, une situation conflictuelle entre le Napoli, qui souhaitait le vendre, et l’entourage du joueur, incapable de lui trouver un point de chute dans les temps. Cet hiver, et malgré un début de saison satisfaisant en Turquie, l’avenir d’Osimhen devrait à nouveau être remis en question. Une occasion à saisir pour le PSG, à qui le Ballon d’Or africain 2023 a si souvent été associé ? Reste à voir si, après l’échec Kolo Muani, le club sera prêt à investir à nouveau une somme importante (70-80 millions d’euros) sur un attaquant dont l’affinité avec le style de jeu de Luis Enrique ne paraît pas forcément flagrante. Les relations avec Luis Campos, qui avait géré ses transferts pour et depuis Lille il y a quelques années, pourraient être un atout pour le club de la capitale.
Publicité
Joao Pedro (23 ans, Brighton)
Si son nom n’a pas été concrètement cité du côté de Paris, l’attaquant brésilien correspond au portrait-robot de l’attaquant idéal, dans ce qui reste dans les cordes du PSG en termes d’attractivité. Jeune, robuste, capable d’être passeur et buteur, d’évoluer dans l’axe comme à gauche et de jouer en interaction avec son collectif, Joao Pedro compte quatre buts et trois passes décisives en neuf matches de Premier League cette saison. Formé à Fluminense, passé par Watford et aujourd’hui à Brighton, le Brésilien posera certainement ses valises dans un top club au moment d’amorcer son prochain mouvement.
En Angleterre, certains gros (Liverpool, Arsenal) ont un œil sur lui. Et si c’était le bon moment pour doubler la concurrence dès cet hiver ? Ce serait uniquement moyennant un (très) gros chèque, de l’ordre d’une centaine de millions d’euros.