Raphaël Varane prend sa retraite alors on vous raconte 5 moments forts de sa carrière

Publié le par Konbini avec AFP,

Lars Baron – FIFA/FIFA via Getty Images

En 14 ans de carrière professionnelle, Raphaël Varane s’est construit un des plus beaux CV du football de club et de sélection.

A voir aussi sur Konbini

Le défenseur Raphaël Varane, membre de l’équipe de France championne du monde 2018, a annoncé mercredi sa retraite sportive à l’âge de 31 ans dans un message sur son compte Instagram.

Publicité

“Je suis tombé et je me suis relevé mille fois et, cette fois, c’est le moment d’arrêter et de raccrocher les crampons après mon dernier match où j’ai remporté un trophée à Wembley”, a-t-il expliqué en référence à sa victoire avec Manchester United en Coupe d’Angleterre au printemps, avant son transfert cet été à Côme, en Italie, avec qui il n’a disputé qu’un match.

Publicité

Le champion du monde 2018 quitte définitivement les terrains après avoir amassé les plus beaux trophées et évolué dans des clubs prestigieux comme le Real Madrid (2011-2021) et Manchester United (2021-2024), fatigué de lutter contre des pépins physiques à répétition. Retour sur une carrière exceptionnelle.

Publicité

Les débuts avec le RC Lens

Raphaël Varane a eu l’honneur de commencer sa carrière professionnelle dans son club formateur, le RC Lens, lors de la saison 2010-2011, à tout juste 17 ans. Un exercice catastrophique pour les Sang et Or, relégués à la fin de la saison, dont la seule éclaircie a été l’éclosion de son jeune défenseur. Après s’être imposé dans toutes les catégories de jeunes, il fait de même chez les pros, confirmant tous les espoirs placés en lui.

Une décennie au Real Madrid

Peu de joueurs peuvent se vanter d’être restés une décennie au Real Madrid. Raphaël Varane, lui, l’a fait en disputant 236 matches avec les Merengues. Arrivé de Lens, tout juste relégué en Ligue 2, le défenseur central français va pendant 10 ans s’imposer petit à petit comme l’un des meilleurs à son poste. Sous les ordres de José Mourinho, Carlo Ancelotti ou encore Zinédine Zidane, le natif de Lille deviendra une référence tout en remplissant son armoire à trophées avec notamment quatre Ligues des champions.

Publicité

Sur le toit du monde en 2018

L’apothéose de la carrière de Raphaël Varane arrive en 2018. Lors du mondial en Russie, le défenseur est au sommet de son art et forme avec Samuel Umtiti une charnière efficace des deux côtes du terrain. Quelques semaines après avoir remporté sa quatrième Ligue des champions avec le Real Madrid, il soulève sous une pluie battante la Coupe du monde au stade Luzhniki. Deux ans après la finale de l’Euro perdue à la maison, la consécration en bleu arrive enfin pour l’un des meilleurs défenseurs de l’équipe de France — d’aucuns diront qu’il est le meilleur.

Retraite internationale surprise

Le dernier match de Varane en équipe de France est la finale de la Coupe du monde 2022 et son terrible dénouement contre l’Argentine. Après neuf années à porter le maillot frappé du coq, le défenseur dit stop aux Bleus à seulement 29 ans. Une surprise, alors qu’il était pressenti pour récupérer le brassard de capitaine suite à la retraite d’Hugo Lloris, mais le joueur est fatigué mentalement et physiquement. En interview, il interpelle sur les calendriers surchargés et devient un symbole du trop de football.

Publicité

La FA Cup avec Manchester United, un dernier trophée pour terminer

Son passage à Manchester United n’est pas le plus iconique de sa carrière, mais chez les Red Devils, Varane garnit son palmarès avec une Coupe de la Ligue dès sa deuxième saison et, surtout, une FA Cup pour sa dernière année contre le Manchester City de Pep Guardiola. Un titre prestigieux en Angleterre puisqu’il s’agit de la doyenne des compétitions de football, et qui est donc le dernier fait d’armes du Français sur un terrain de football. Une belle manière de clôturer 14 ans de carrière.