Rafael Nadal annonce sa retraite après la finale de la Coupe Davis

Publié le par Konbini avec AFP,

Photo by Tim Clayton/Corbis via Getty Images

L’heure de la retraite a bientôt sonné pour Rafael Nadal. L’Espagnol a annoncé ce jeudi qu’il mettrait un terme à sa carrière après la finale de la Coupe Davis.

A voir aussi sur Konbini

La légende espagnole du tennis Rafael Nadal, vainqueur de 22 titres du Grand Chelem, a annoncé jeudi qu’il mettrait un terme à sa carrière après la finale de la Coupe Davis avec l’Espagne, prévue du 19 au 24 novembre à Malaga. “Je suis ici pour vous dire que je quitte le tennis professionnel”, a déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte X/Twitter le joueur âgé de 38 ans, ajoutant toutefois qu’il était “enthousiaste” à l’idée de conclure en disputant cette finale de Coupe Davis, dans son pays.

Publicité

Gêné par des blessures à répétition ces dernières saisons, Nadal n’a jamais retrouvé son véritable niveau depuis son retour sur les courts. Cette année, il a été sorti au 1er tour de Roland-Garros, son jardin, et en quarts de finale du tournoi olympique en double (avec Carlos Alcaraz), sur la même terre battue parisienne. Après son revers aux JO, la retraite du “Taureau de Manacor” apparaissait de plus en plus évidente. C’est finalement près de deux mois plus tard qu’il a rendu sa décision publique.

Publicité

Joueur emblématique des années 2000 et 2010, Rafael Nadal a forgé sa légende en dominant sur la terre battue comme personne avant lui, avec en point d’orgue ses 14 succès à Roland-Garros, record absolu. Mais il n’y a pas que sur la surface ocre et le tournoi parisien du Grand Chelem que le joueur a brillé. Il fait partie des rares dans l’histoire du tennis à s’être imposé à l’Open d’Australie (deux titres), à Wimbledon (deux titres), à l’US Open (quatre titres) et aux Jeux olympiques (Pékin 2008). Et si on ajoute ses cinq Coupes Davis remportées avec l’Espagne, on obtient un des plus beaux palmarès de ce sport.

Avec Roger Federer et Novak Djokovic, Nadal a fait partie de ce que les médias ont appelé le “Big 3”. Un trio qui a régné sur le tennis mondial durant près de deux décennies en accumulant plus d’une soixantaine de titres dans les tournois du Grand Chelem. Avec sa retraite désormais très proche, l’Espagnol laisse “Djoko” comme seul rescapé de ce monstre à trois têtes qui a marqué l’histoire du sport.

Publicité