L’Olympique de Marseille n’a pas encore disputé un seul match officiel cette saison, mais l’euphorie règne déjà chez les supporters. Ce bonheur a un nom, il s’appelle Iliman Ndiaye, jeune attaquant sénégalais de 23 ans qui va porter les couleurs du club phocéen. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais pour les amoureux de l’OM, c’est la recrue coup de cœur de ce mercato, qui a déjà vu les arrivées de Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang et Ismaïla Sarr, des joueurs plus ou moins référencés.
Publicité
Publicité
Une hype progressive
Après des semaines à courir après l’attaquant de Sheffield United, qui a clamé plus d’une fois son amour pour Marseille et son club, où il a évolué chez les benjamins, les dirigeants olympiens ont réussi à signer ce supporter assumé. Entre les premiers contacts et l’arrivée de Ndiaye, la hype n’a fait que grandir autour de ce joueur que, pourtant, peu ont vu évoluer en Championship (D2 anglaise) avant les premières évocations de son nom dans les infos transferts.
Publicité
La sauce est montée progressivement jusqu’à cette soirée du dimanche 30 juillet et l’accueil digne des plus grandes stars reçu par le natif de Rouen à l’aéroport de Marignane. Quelques heures auparavant, une vidéo partagée sur Twitter montrant un Ndiaye encore minot, survêtement de l’OM sur le dos, enchaînant les jongles et les dribbles sur le parvis de la gare Saint-Charles, avait fini de convaincre les derniers supporters restés à quai de monter dans le train Iliman Ndiaye.
Publicité
L’amour du maillot existe encore
L’engouement généré par l’arrivée du Sénégalais à Marseille rappelle qu’il y a toujours du romantisme dans le football. En signant à l’OM cet été alors qu’il aurait pu évoluer en Premier League cette saison, Ndiaye “réalise le rêve de plusieurs supporters”, note Nanou, fondateur de Treize013 et ODM By Treize013, deux médias d’actualité sur le club. “C’est rare d’avoir des joueurs qui kiffent l’OM et qui viennent“, enchaîne-t-il. C’est une preuve, selon lui que “l’amour du maillot existe encore”.
C’est un constat partagé par Azir Saïd Mohamed Cheick, suiveur de l’OM, qui souligne la dimension sentimentale dans le transfert de l’attaquant à Marseille. “Au-delà d’avoir des bons joueurs, je pense que beaucoup de supporters veulent voir un sentiment d’appartenance. Et là, dans son passif, on a un joueur qui affiche son amour du club depuis sa plus tendre enfance”, analyse-t-il. C’est le genre de belle histoire qu’on ne voit “que dans les films”, bien amplifiée par la caisse de résonance que sont les réseaux sociaux.
Publicité
Le type de joueur qui peut faire soulever le Vélodrome
Sur le plan affectif, le nouvel attaquant marseillais “coche toutes les cases”. Mais qu’en est-il sur le terrain ? À part quelques matches à la Coupe du monde 2022 avec le Sénégal, rares sont ceux à l’avoir vu régulièrement en action, sous le maillot de Sheffield United notamment. Pour se faire une idée du profil du joueur, les supporters ont dû se contenter des compilations et “se baser sur l’avis de ceux qui l’ont vu jouer, et c’est souvent des Sénégalais, qui en disent que du bien”, reconnaît Azir Saïd Mohamed Cheick.
“Sur les compilations, on voit qu’il a un profil attrayant, percutant et dribbleur”, enchaîne-t-il. C’est de bon augure pour les supporters qui ont perdu ce profil avec le départ de Dimitri Payet. Comme le Réunionnais en son temps, Nanou estime que Ndiaye a le profil du “joueur technique et frisson”. “C’est le type de joueur qui peut faire se lever le Vélodrome.” On aura un premier élément de réponse le samedi 12 août pour le premier match à domicile de Marseille face au Stade Rennais.
Publicité
La pression sera-t-elle trop forte ?
Avec de telles attentes, la pression risque d’être importante pour Ndiaye, surtout dans le contexte marseillais, un des plus difficiles du championnat de France. Il n’y a pas de quoi inquiéter Azir Saïd Mohamed Cheick : “C’est un vrai supporter, il connaît le contexte. En plus, c’est un international sénégalais, un ancien joueur de Championship, qui n’est pas une D2 comme les autres. Il semble avoir les armes pour résister à n’importe quelle pression.”
Cet aspect est aussi “la seule crainte” de Nanou. Si l’attaquant arrive à gérer la pression qui accompagne son transfert et l’engouement des supporters, “l’histoire pourrait être belle”. C’est une interrogation partagée par de nombreux fans olympiens à laquelle seul le joueur peut répondre sur le terrain.