Oubliez les Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo, Harry Kane et autres Memphis Depay. Les vraies stars de cet Euro ne sont pas les attaquants, mais les gardiens. Depuis le début de la compétition, les derniers remparts brillent de mille feux sur les pelouses allemandes, contrairement aux avants-centres et autres ailiers, quasi invisibles, à l’exception de rares profils.
Publicité
On l’a encore vu ce lundi soir quand Diogo Costa, le portier du Portugal, s’est transformé en héros dans la séance de tirs au but en arrêtant trois tentatives adverses à la suite. Avant cet exploit majuscule, le gardien de la Slovénie Jan Oblak avait aussi stoppé un pénalty de Ronaldo — et fait couler les larmes de CR7.
Publicité
De Maignan à Donnarumma, des gardiens haut niveau
S’il n’y a pas beaucoup de buts marqués dans cet Euro, ce n’est pas seulement parce que les pieds des attaquants sont subitement devenus carrés : c’est aussi parce que les gardiens affichent un très haut niveau. Le Français Mike Maignan est une muraille infranchissable, Manuel Neuer retrouve une seconde jeunesse avec l’Allemagne et, même si la Géorgie et l’Italie sont éliminées, Giorgi Mamardashvili et Gianluigi Donnarumma ont respectivement réalisé de gros arrêts pour permettre à leur équipe d’atteindre les 8es de finale.
Publicité
On peut toujours se plaindre du niveau des attaquants, notamment des têtes d’affiche, mais il est à mettre en perspective avec l’excellente forme des gardiens de but, les vraies stars de cet Euro.