Cela ne fait plus aucun doute, il y a de grandes chances que la tournée “Eras” de Taylor Swift entre dans l’histoire. Après des dizaines et dizaines de concerts un peu partout à travers le monde, la chanteuse américaine a affolé les compteurs avec une tournée – sa sixième de sa carrière – qui avoisinerait le milliard de dollars de gains. Une tournée qui a fait des heureux : d’abord les fans, qui rêvaient de voir sur scène leur idole, mais aussi ses équipes qui ont pu bénéficier d’importantes primes pour les services rendus – notamment les chauffeurs de camions qui disposeront de primes de près de 100 000 dollars.
Publicité
Ce que l’on sait moins, c’est que Taylor Swift a également profité de ses déplacements pour réaliser des dons réguliers, en toute discrétion, à des banques alimentaires locales et à des organisations de lutte contre la faim dans les régions qu’elle a traversées durant sa tournée. Des dons qui ont permis de venir en aide à ces structures, évidemment, mais aussi de mettre en lumière le problème majeur de l’insécurité alimentaire aux États-Unis.
Publicité
Dans une enquête, le site Today s’est entretenu avec quelques-uns des bénéficiaires de ces dons presque secrets qui, au départ, ont souvent cru à un canular. Alors que la chanteuse était de passage à Las Vegas pour plusieurs concerts, la production de la tournée a contacté Michelle Beck, directrice du développement de la banque alimentaire Three Square dans le sud du Nevada. “Ils ont dit qu’ils voulaient faire un don pour aider les régions dans lesquelles ils se produisaient. Pour nous, ce fut une journée assez incroyable. Très vite, les médias ont repris l’information, et ils nous appelaient.”
À Seattle, le don de Taylor Swift a également été accueilli à bras ouverts par les organisations locales d’aide alimentaire. “Les dons en espèces comme celui de Taylor sont vraiment essentiels en ce moment”, confie un porte-parole qui rappelle que, depuis la pandémie, les dons des particuliers et des institutions ont drastiquement baissé.
Publicité
Au total, même si les bénéficiaires ont tenu à ne pas révéler le montant exact des dons de Taylor Swift, ces derniers auront permis d’offrir des centaines de milliers de repas, un peu partout aux États-Unis. “Le meilleur dans tout ça, c’est que Taylor Swift a l’une des plus grandes voix qui portent le plus sur cette planète. Quand Taylor Swift parle de quelque chose, tout le monde en parle. Et c’est ce que nous essayons de faire avec le sujet de l’insécurité alimentaire.”
“Nous essayons de faire prendre conscience à tout le monde de l’ampleur et de la portée du problème, afin de pouvoir y remédier. Le don en espèces qu’elle nous a offert était incroyable”, confie Mark Coleman de Food Lifeline à Seattle. “Mais le véritable cadeau qu’elle nous a offert est la sensibilisation de son public à cette cause.”