Il y a pizza, pizza, pizza, pizza et pizza. Et encore pizza. Mais tous les styles, qu’ils soient italiens ou américains, ont un point en commun : une cuisson à une température qui dépasse largement celui du thermostat du four ménager que vous possédez probablement dans votre cuisine. Bien sûr, il existe aujourd’hui des fours à pizza utilisables même en intérieur, mais quand on veut penser au plus grand monde, autant se lancer dans une recette qu’on peut presque tous tenter.
Publicité
De la pâte, du fromage, et un tout petit peu de sauce tomate, les piliers de la pizza “Detroit style” rebattent les mêmes codes que ses cousines napolitaines, romaines ou new-yorkaises, en les adaptant à… un plat. Ce plat, haut et rectangulaire, historiquement fabriqué avec les restes de matériaux des chaînes de production de la Motor City est ce qui donne ses caractéristiques à cette pizza généreuse aux bordures dorées de fromages croustillant, le fameux “frico”.
Publicité
Bien sûr, vous pouvez tenter de préparer une pizza “Detroit Style” dans un plat à gratin, c’est ce qu’on faisait depuis des lustres, mais on a eu la chance de recevoir au bureau un vrai plat dédié à cette cuisson et le résultat est, il faut bien l’avouer pour une fois, incomparable.
Ce plat, imaginé par le fabricant de fours à pizza Ooni et vendu à partir de 60 euros, reprend les codes de ceux qu’on a pu voir dans les établissements les plus respectés du Michigan : une surface étudiée pour garantir une pâte dorée et des rebords aux angles travaillés pour pouvoir y rajouter à mi-cuisson une poignée de fromage afin de former le “frico”, cette couronne de fromage croustillant qui fait que le trottoir est le meilleur morceau de cette fameuse pizza. Bon, la science, c’est bien, mais la recette, c’est mieux :
Publicité
Ingrédients (pour 1 pizza de 24 x 32 cm) :
- la moitié de notre recette de pâte à pizza fermentée
- 2 louches de sauce tomate
- 200 grammes de fromage type mozzarella “sèche”
- sel / poivre / huile d’olive
- facultatif : miel, basilic, pepperoni
Publicité
Faire lever la pâte une heure environ directement dans le plat à couvert en ayant pris soin de napper le fond d’huile d’olive. L’étendre sans trop la dégonfler, un peu comme une focaccia sur tout le fond du plat, laisser de nouveau reposer une vingtaine de minutes. Garnir généreusement du fromage râpé en prenant soin d’en garder deux poignées. Tracer deux bandes de sauce tomate, puis ajouter si vous le souhaitez des tranches de pepperoni. Enfourner dans un four préchauffé à 250 °C, avec, si vous en avez une, une pierre à pizza sur la grille à mi-hauteur. Après cinq minutes de cuisson, sortir la pizza et ajouter le reste de fromage sur les bords et les coins pour former le fameux “frico” avant d’enfourner de nouveau sept minutes environ. Sortir la pizza, la démouler et servir bien chaud, pourquoi pas avec un miel épicé et quelques feuilles de basilic.
Publicité
Article rédigé dans le cadre d’une mise à disposition de produit par Ooni et l’agence Jin.