Pourquoi Emiliano Martinez n’a-t-il pas été exclu après son deuxième carton jaune ?

Publié le par Konbini,

ALEX PANTLIN / Getty Images via AFP

Emile, assieds-toi, faut que je te parle.

A voir aussi sur Konbini

Lors du match retour de la Ligue Europa Conférence, Lille affronte Aston Villa. À la quarantième minute, Emiliano Martinez, le portier du club anglais et personnage pas forcément apprécié des Français depuis la finale de la Coupe du monde 2022, écope d’un carton jaune pour gain de temps. Jusque-là, rien d’anodin. Le LOSC marque deux buts, espère une qualification, mais Aston Villa réduit la marque et envoie la rencontre en prolongations. Il y a toujours deux partout après 120 minutes de jeu, c’est donc la séance de tirs au but qui départage les deux équipes. Là, lors de la séance, Martinez répond aux provocations du public et se voit averti d’un deuxième carton jaune. Deux cartons jaunes = carton rouge, c’est donc l’exclusion. Mais rien ne se passe, l’arbitre est clair et net, Emiliano Martinez peut rester sur le terrain. Pourtant le public, les joueurs, les commentateurs et même l’Argentin lui-même pensent à l’exclusion.

Publicité

Que dit la règle ?

La règle dit que si le joueur connaît Messi, alors il n’est pas exclu du match et l’Argentine gagne la prochaine Coupe du monde. Non, pardon, c’est notre seum qui parle, là.

Publicité

L’organisation qui détermine les règles du football se nomme l’IFAB (International Football Association Board). L’IFAB dit dans la loi 10 : “Les mises en garde ou avertissements reçus durant le match ne sont pas pris en compte lors de la séance de tirs au but. Un joueur qui reçoit un carton jaune durant le match et un autre durant ladite séance de tirs au but n’est pas exclu”. Il n’y a donc pas d’exclusion pour Emiliano Martinez, qui a pu stopper le dernier tir au but de Benjamin André et éliminer Lille de la compétition.