Ce mardi et ce mercredi, la phase de groupes de la Ligue des champions telle qu’on la connaît actuellement a vécu. La plus prestigieuse des coupes européennes de football va changer de formule la saison prochaine, et c’en sera fini des 32 clubs répartis dans huit groupes de quatre.
Publicité
Publicité
Poule unique, fin des matches aller-retour et barrage pour les 8e
Dès septembre 2024, le nombre d’équipes engagées passe à 36 et toutes seront regroupées dans une seule et unique poule, dans une formule minichampionnat. Durant cette phase, un club affrontera huit adversaires différents lors de quatre matches à domicile et quatre à l’extérieur.
Publicité
C’est l’indice UEFA et la répartition dans les quatre chapeaux qui permettront de déterminer les différentes rencontres. Une équipe sera opposée à deux équipes de son chapeau et à deux autres dans chacun des autres chapeaux.
À la fin, les huit premiers de la poule unique sont directement qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue des champions nouvelle formule, tandis que les clubs classés de la 9e à la 24e place disputeront des barrages pour accéder aux 8e. Les autres seront éliminés, sans possibilité d’être reversés en Ligue Europa.