Cela fait des mois que notre collègue Coumbis, qui écrit sur la mode, nous prévient : “Coach va avoir un énorme retour de hype, personne n’est prêt”. Même si j’ai tendance à faire confiance à son flair, sur ce coup, j’étais sceptique, car si je vous dis “Coach”, et même si vous êtes un·e amoureux·se de la mode devant l’Éternel, il y a de fortes chances (ou risques) que vous pensiez d’abord à cette appellation donnée à une certaine forme de vestes sportswear (les fameuses “coach jackets”).
Publicité
Vous penserez seulement dans un second temps à la marque de maroquinerie américaine, certes haut de gamme dans l’imagerie, mais avec des prix bien plus abordables que ceux de chez Gucci ou Louis Vuitton. Si bien qu’à part de rares items (coucou à notre autre collègue Francesca et son sac en denim monogrammé qu’on rêve d’emprunter), la griffe semblait plutôt prisée par des quarantenaires, se rapprochant du positionnement de Michael Kors. Mais tout ça, c’était avant les derniers défilés.
Publicité
Délavé et découpé
De toute évidence, la marque a compris qu’elle manquait d’irrévérences et de pièces virales faites pour être partagées sur Instagram avec les copains et copines. C’est pourquoi son directeur artistique Stuart Vevers a tout donné lors de la Fashion Week de New York au cours du défilé automne-hiver 2023-2024. Au programme : des outfits en cuir et en jean, de la grosse maille et des items faussement fatigués, tantôt délavés, tantôt découpés. Un grunge chic qui renvoie à une certaine ère de Marc Jacobs. Mention spéciale au minibombardier au tissu argenté qui donne une allure à la fois old school et futuriste.
Publicité
Une pomme ou une lune ?
Ce qui a le plus tourné sur les réseaux reste le côté accessoires ! Exit les sacs à pattern qui, malgré leur intemporalité, n’ont pas vraiment attiré l’attention et qui peinent encore à faire le poids face à un bon vieux Speedy de toute façon. La maison a toujours su jouer sur les formes et matières et le prouve une fois encore avec des minisacs à la fois stylés et dangereusement mignons. Comment ne pas succomber à ce sac pomme qui, sans mauvais jeu de mots de boomer, est à croquer ? Ou ce sac en forme de lune, qui donnera une touche “Magical girl” d’anime à toutes vos tenues ? (On verrait bien Jules d’Euphoria l’adopter, by the way).
Publicité
Bref, ces sacs ont envahi tous les feeds Insta le week-end dernier et ont le potentiel d’être d’énormes succès. Car on peut parier sans trop se mouiller que si une bonne communication les entoure, ils ont tout ce qu’il faut sous le capot (ou dans la poche intérieure) pour concurrencer d’autres minisacs “luxueux mais accessibles” comme ceux de Jacquemus qu’on ne présente plus.