Il faut remonter loin, très loin dans le temps pour ne voir aucune trace des noms de Roger Federer, Rafael Nadal ou Novak Djokovic au palmarès d’un tournoi du Grand Chelem. La dernière fois, c’était en 2002, quand le Suisse ne faisait pas mieux qu’un 8e de finale (Open d’Australie et US Open). Depuis, au moins un des membres du “Big 3” a toujours réussi à s’imposer dans l’un des quatre grands tournois majeurs. Mais la défaite de Djoko ce vendredi au 3e tour de l’US Open contre Alexei Popyrin marque la fin de cette incroyable série.
Publicité
Publicité
Avec la retraite de Federer en 2022, les déboires physiques de Nadal après son dernier titre à Roland-Garros la même année, Djokovic restait le seul à pouvoir poursuivre la série du “Big 3”. En 2024, le Serbe n’a pas fait mieux qu’une finale à Wimbledon et réalise sa première saison sans victoire en Grand Chelem depuis 2017.
Le “Djoker” peut toutefois se consoler avec l’or olympique gagné à Paris 2024, le seul titre manquant à son palmarès. Ce succès lui a permis d’être le deuxième joueur de l’Histoire à réaliser le Grand Chelem doré en carrière, c’est-à-dire remporter l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, l’US Open, le Masters et les Jeux olympiques.
Publicité